Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

UN PARAPENTISTE SECOURU PAR LE GRIMP EN HAUT DES FALAISES DE SAINT-ROMAIN

C’est une sortie dont il se souviendra longtemps. Un parapentiste de 57 ans a été bloqué début août à 25 mètres du sol à Saint Romain près de Beaune sur la commune de Beaubigny ( Côte-d’Or). Le site de parapente ouvert depuis 2010 est un lieu privilégié pour les amoureux des airs qui peuvent profiter […]

C’est une sortie dont il se souviendra longtemps. Un parapentiste de 57 ans a été bloqué début août à 25 mètres du sol à Saint Romain près de Beaune sur la commune de Beaubigny ( Côte-d’Or). Le site de parapente ouvert depuis 2010 est un lieu privilégié pour les amoureux des airs qui peuvent profiter d’une vue imprenable à plus de 525 mètres d’altitude.

Ce jeudi 6 août, le sportif s’est trouvé en difficulté et a dû stopper sa descente. Une erreur de manœuvre semble être à l’origine de l’incident. Heureusement pour lui, des passants au sol l’ont aperçu rapidement et ont pu donner l’alerte.

 Ce sont les pompiers du Groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux qui sont intervenus en urgence. Cette brigade ultra entraînée intervient dans les zones difficiles que les pompiers ne peuvent atteindre : falaise, arbre, grotte. Les milieux d’intervention sont diverses mais l’objectif reste le même pour ces héros ordinaires : sauver des vies.

Ils n’étaient pas moins de cinq pompiers du groupe d’intervention en milieux périlleux à gravir la falaise Saint-Romain pour venir en aide au parapentiste. Armés de leurs mousquetons, ils ont pu mettre rejoindre le parapentiste en difficulté. Après leur intervention, le quinquagénaire a pu regagner la terre ferme sain et sauf. Plus de peur que de mal donc pour cet habitué des vols libres. Une ambulance avait été dépêchée sur place au cas où il aurait été blessé. Elle est heureusement repartie vide.

La fédération de vol libre rappelle que la falaise Saint-Romain est réservée au pilote ayant une bonne gestuelle de décollage et de veiller à ne pas se mettre sous le vent du relief de Saint-Romain à basse altitude. Chaque année, les pompiers du GRIMP mènent 70 interventions sur le département de la Côte-d’Or.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet