Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

UN TÉLÉ-ACHAT 100% MARNAIS

Avec le soutien des 3 chambres consulaires du Département : La Chambre d’Agriculture et Territoire, la Chambre des métiers et de l’Artisanat et la CCI de la Marne, cette initiative, en partenariat avec Champ TV, fait un pied-de-nez à la conjoncture actuelle et surfe sur la vague des canaux de commercialisation de demain. L’initiative a débutée […]

Avec le soutien des 3 chambres consulaires du Département : La Chambre d’Agriculture et Territoire, la Chambre des métiers et de l’Artisanat et la CCI de la Marne, cette initiative, en partenariat avec Champ TV, fait un pied-de-nez à la conjoncture actuelle et surfe sur la vague des canaux de commercialisation de demain.

L’initiative a débutée en septembre, à l’Hôtel Ponsardin rue Cérès à Reims, avec le lancement d’un marché éphémère, ayant pour but la mise en lumière des entrepreneurs locaux, près de 1000 visiteurs ont ainsi pu découvrir leurs talents et déambuler au gré des stands bien remplis de produits 100% marnais.

Le but de la démarche est simple, promouvoir les artisans, les commerçants et les producteurs de la Région. Comment ? Par le biais d’une présentation façon « télé-achat » et d’une plateforme e-commerce dédiée à l’économie locale. Cette initiative, sous l’élan de Philippe Wittwer (Directeur de la CCI), Zinedine ABID (Secrétaire Général de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Marne), et Olivier Cuissard(Directeur de la Chambre d’Agriculture de la Marne, et leurs équipes, avec le soutien de leurs président(e)s respectifs, propose également une application mobile gratuite.

 « Il était important pour nous d’aider à la réalisation de ce projet, en accord avec notre philosophie d’entrepreneurs locaux, afin de pouvoir aussi aider à la mise en avant des commerçants, artisans et producteurs de la Marne » déclare Bruno Marlois, PDG de la société d’événementiel Mazing depuis 2009.

J’achète en local.fr est ce qu’on appelle plus communément « une place de marché », où chaque commerçant est indépendant, et vend ses propres produits. Les commerçants passent donc en direct avec les intéressés, en assurent la partie conseils si nécessaire et peuvent ou non,  effectuer la livraison. Par ailleurs, un système de livraison a été mis en place pour aider les commerçants ne pouvant bénéficier du « click and collect », à vendre mieux et davantage leurs produits. Tous les moyens sont mis en place pour aider à cette promotion du local.

Le site J’achète en local.fr est composé d’une partie « acheteur » où le client peut se rendre pour profiter de produits locaux diversifiés : des cosmétiques, aux savons bio, en passant par des vêtements , du chocolat, ou bien encore du champagne et de la charcuterie. Et une partie « commerçants » où les vendeurs peuvent, en moins de 4 min, créer un compte et vendre directement leurs produits sur la plateforme 24h/24h.

Acheter sur j’achète en local.fr, c’est soutenir la Marne, une région, des entrepreneurs, des travailleurs, c’est encourager les circuits-courts et l’éco-système de tout un territoire.

Mélange de local et de digital, la plate-forme est rendue interactive via des vidéos sur le modèle télévisé du « télé-achat », moment de présentation des artisans, où le producteur est mis en avant et raconte son histoire, suivi d’une rubrique plus formelle dans laquelle les produits et leurs prix de vente sont présentés et enfin, le moyen de se les procurer. Les frais de livraison étant exemptés pour les premières commandes. Un pari qui semble porter ses fruits puisque c’est plus de 80 commerçants déjà référencés sur le site.

Une série d’une dizaine de vidéos de 8 à 10 minutes ont déjà été tourné et seront diffusées sur différents canaux, le but étant également de donner de la visibilité à ces petits commerçants qui peinent parfois à en trouver afin de favoriser l’économie locale et l’avenir des entreprises de la région. Le rdv est donné trois soirs par semaine à 19h pour entrer dans la découverte des talents rémois.

« Il est primordial dans cette conjoncture, en fonction de nos compétences et de nos moyens et au vu des difficultés de croissance de notre économie locale, de pouvoir apporter notre pierre à l’édifice en réalisant un programme totalement innovant, utilisant les canaux digitaux pour offrir de la visibilité aux acteurs économiques et marchands de la Marne » indiquent Fabrice Morvan et Christophe Levy, co-présentateurs du programme.

Les créateurs à l’origine du projet privilégient avant tout la proximité et le contact avec les commerçants, gage d’une bonne expérience de vente.

« C’est le début d’une belle et longue aventure, cela nous tient vraiment à cœur d’aider les commerçants et les artisans du Département » ajoute Nathalie Berdin, directrice stratégie et développement de la Chambre de commerce et d’industrie de la Marne présente lors de la soirée. L’appel est lancé, et un événement est déjà prévu pour les fêtes de fin d’année, de quoi faire entrevoir aux commerçants marnais un avenir plus radieux.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet