Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

UNE BALADE AUBOISE POUR VAINCRE LES MALADIES RARES

La 13e édition des Balades Solidaires de Groupama Nord-Est aura lieu cette année les samedi 5 et dimanche 6 juin ainsi que le samedi 25 septembre. Organisé en lien avec la fondation Groupama « Vaincre les maladies rares », ce rassemblement comprend une dizaines de balades solidaires. Celles-ci sont réparties sur six départements - dont celui de l’Aube – au profit d’associations régionales ou départementales de patients atteints de maladies rares.

Ce rassemblement solidaire permettra d’aider la recherche en faveur de ces maladies peu connues, grâce aux dons reçus à cette occasion et entièrement reversés aux associations soutenues.

Dans le département de l’Aube, la balade aura lieu le dimanche 6 juin, de 9 heures à midi, à Troyes, au profit du Centre de référence des anomalies du développement et syndromes malformatifs de l’Est.

Pour participer à cette balade solidaire  dans l’Aube sous la forme d’un parcours atypique de 45 minutes par groupe de cinq personnes – il suffit de réserver avant le 3 juin par SMS au  06 88 21 97 32 ou par mail à institutionnel10@groupama-ne.fr.

Une dynamique collective de lutte contre les maladies rares

Depuis 2009, les balades solidaires pour Groupama Nord-Est ont permis de soutenir trente et une associations, en leur reversant plus de cent cinquante mille euros. Et ce, grâce à un total de 135 balades, auxquelles auront participé plus de dix neuf mille marcheurs.

Créée en l’an 2000, la fondation Groupama « vaincre les maladies rares » est déterminée à faire reconnaître ces pathologies et à améliorer la prise en charge des malades. Animée par des valeurs de progrès, de solidarité et de proximité, elle œuvre pour faire avancer la recherche médicale, faciliter les projets des différents acteurs et améliorer la connaissance des maladies rares.

Chaque année, elle consacre ainsi à cette cause près de 700 000 euros. Et depuis sa création, ce sont pas moins de quarante chercheurs qui ont été soutenus pour un engagement financier de près de deux millions d’euros.

Crédit photos: Nadine Champenois.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

Le Sénat constitutionnalise l’IVG ou pas !

ACTUALITÉ

Le processus visant à inscrire le recours à l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution a franchi une nouvelle étape ce 1er février. Après d’âpres débats, la chambre haute s’est prononcée en faveur du texte proposé par Philippe Bas, sénateur LR et ancien collaborateur de Simone Veil. En réalité, l’amendement qu’il a fait voté constitue difficilement une avancée pour le droit à l’avortement, dès lors qu’il offre une réécriture complète de la proposition constitutionnelle adoptée à l’origine par l’Assemblée nationale en novembre 2022.

Précarité Énergétique : s’engager dans la lutte avec Énergie Solidaire

LOGEMENT

Selon la Fondation Abbé Pierre, 2/3 des ménages ont restreint leur chauffage pour éviter des factures trop élevées en 2022, contre 1/3 en 2019*. Alors que le tarif réglementé de l’électricité vient d’augmenter de 15% pour plus de 20 millions de foyers, il est urgent d’activer des leviers d’actions concrets pour lutter contre la précarité énergétique sur le terrain, au plus près des personnes affectées. Auto-réhabilitation accompagnée, rénovation performante, mobilisation de locataires… Énergie Solidaire agit en collectant des dons financiers à destination d’associations oeuvrant contre la précarité énergétique du logement. En 5 années de fonctionnement, plus de 220 k€ ont été redistribués. L’objectif 2023 : un appel à projet de 250 k€ et une implantation régionale pour un second appel à projet plus local.