Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

UNE DRÔLE DE BULLE DANS LE CIEL D’ÉPERNAY

Depuis l’Esplanade Charles-de-Gaulle à Épernay, les touristes peuvent s’envoler à 150 m de hauteur afin de découvrir les reliefs et les coteaux du vignoble champenois, inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, à partir de la perspective des hôtels particuliers de la célèbre avenue de Champagne tout en dégustant un verre de bulles. Un hommage au […]

Depuis l’Esplanade Charles-de-Gaulle à Épernay, les touristes peuvent s’envoler à 150 m de hauteur afin de découvrir les reliefs et les coteaux du vignoble champenois, inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, à partir de la perspective des hôtels particuliers de la célèbre avenue de Champagne tout en dégustant un verre de bulles.

Un hommage au publicitaire Eugène Mercier

Eugène Mercier (1838 – 1904), le fondateur de la célèbre maison de Champagne était aussi un sacré publicitaire aux idée novatrices pour l’époque. En 1889, à l’exposition universelle, il expose le plus gros tonneau du monde « le Foudre ». Il récidive en 1900. Passionné de montgolfières, il amarre un ballon captif sur le Champ de Mars à 300 m de hauteur, au même niveau que la Tour Eiffel. Pendant l’ascension, les visiteurs pouvaient – déjà – y déguster son champagne.

Une attraction écologique

Aujourd’hui, l’Office de Tourisme offre à nouveau cette expérience de découverte à 360° depuis le 1er juillet 2018. Pendant 12 minutes, dans un silence absolu car il n’y a pas de machinerie, le ballon de 22,46 m de diamètre gonflé par 6200 m3 d’hélium propose une expérience insolite à 29 passagers dans sa nacelle de 6 m. Chaque jour de vol, si la force du vent et la chaleur de l’air le permettent, les voyageurs peuvent déguster une flûte d’une cuvée différente.

Pratique : Informations et réservations 03 26 57 89 24 – accueil@ballon-epernay.com

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Le ballon captif amorce sa descente

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

Le Sénat constitutionnalise l’IVG ou pas !

ACTUALITÉ

Le processus visant à inscrire le recours à l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution a franchi une nouvelle étape ce 1er février. Après d’âpres débats, la chambre haute s’est prononcée en faveur du texte proposé par Philippe Bas, sénateur LR et ancien collaborateur de Simone Veil. En réalité, l’amendement qu’il a fait voté constitue difficilement une avancée pour le droit à l’avortement, dès lors qu’il offre une réécriture complète de la proposition constitutionnelle adoptée à l’origine par l’Assemblée nationale en novembre 2022.

Précarité Énergétique : s’engager dans la lutte avec Énergie Solidaire

LOGEMENT

Selon la Fondation Abbé Pierre, 2/3 des ménages ont restreint leur chauffage pour éviter des factures trop élevées en 2022, contre 1/3 en 2019*. Alors que le tarif réglementé de l’électricité vient d’augmenter de 15% pour plus de 20 millions de foyers, il est urgent d’activer des leviers d’actions concrets pour lutter contre la précarité énergétique sur le terrain, au plus près des personnes affectées. Auto-réhabilitation accompagnée, rénovation performante, mobilisation de locataires… Énergie Solidaire agit en collectant des dons financiers à destination d’associations oeuvrant contre la précarité énergétique du logement. En 5 années de fonctionnement, plus de 220 k€ ont été redistribués. L’objectif 2023 : un appel à projet de 250 k€ et une implantation régionale pour un second appel à projet plus local.