Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

UNE ÉGLISE A L’ARCHITECTURE UNIQUE A ASFELD

L’église Saint-Didier a été construite à la fin du XVIIe siècle par le comte d’Avaux Jean-Jacques III de Mesmes, érudit français et magistrat. Elle est venue remplacer l’ancienne église à l’architecture plus classique, et pour ce nouveau lieu de culte, le comte d’Avaux avait fait appel à deux prodiges de l’architecture : le Frère dominicain […]

L’église Saint-Didier a été construite à la fin du XVIIe siècle par le comte d’Avaux Jean-Jacques III de Mesmes, érudit français et magistrat. Elle est venue remplacer l’ancienne église à l’architecture plus classique, et pour ce nouveau lieu de culte, le comte d’Avaux avait fait appel à deux prodiges de l’architecture : le Frère dominicain François Romain et Fleury. Audacieux, ils font le pari d’un bâtir une église unique en son genre en forme de voile de gambe. Cet instrument de musique à six cordes joué à l’aide d’un archet était très présent dans l’univers musical du XVIIe siècle.

Pour les matériaux de construction, les architectes choisissent des briques et l’élèvent sur des colonnades ornés de dômes et de coupoles. Sur les 138 piliers et colonnes, aucun ne sera en ligne droite. L’édifice sera enfin doté d’un pourtour extérieur culminant à plus de 145 mètres.

 L’église fut terminée en 1685, puis elle disposera d’un orgue à 7 jeux vers 1900 construit par Clovis Renault. Un joyau architectural unique qui accueille le public tous les jours de 9 heures à 19 heures. Des visites commentées sur rendez-vous sont possibles.

La municipalité d’Asfeld a mis en place un véritable sentier dans le village pour découvrir l’histoire du village. Dix points de vue aménagés vous proposent de plonger dans le vieux Asfeld à travers son patrimoine et ses illustres familles. Un livret-jeu intitulé « A la Versailles » vous invite à mener l’enquête. Au gré des secrets d’Asfeld, vous pourrez découvrir les personnages clefs de l’Histoire du village. Une façon ludique de découvrir ce patrimoine ardennais classé Monument historique.

Le livret-jeu est disponible gratuitement à la mairie d’Asfeld ainsi qu’à la Maison Relais du village.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

MARNE

UN TEDx RÉMOIS SOUS INFLUENCE(S)

SOCIÉTÉ

Le centre des Congrès de Reims accueillait ce 1er décembre la 7ème édition du TedX rémois, reportée depuis 2 ans pour cause de Covid. Pour ceux qui l’ignorent, les TedX, en plus d’être une célèbre chaine Youtube a plus de 36 millions d’abonnés sont des événements organisés autour d’un thème, où se déroule des conférences orchestrées par des intervenants de renom. Et ce depuis 25 ans, décuplé dans tous les pays à travers le monde. Cette nouvelle édition a vu se réunir un public de plus de 750 personnes dont les 3/4 assistaient pour la première fois à ces talks. On a ri, on a été touché, bluffé: résumé.