Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

UNE HARMONIE SONORE ET VISUELLE « MADE IN AUBE »

L’enceinte connectée auboise Iris, créée par la jeune entreprise La Manufacture d’Orphée, ne fait pas que restituer la qualité sonore de la musique. Elle est également conçue comme un objet de décoration personnalisable. Attiré depuis son plus jeune âge par la Hi-fi, Xavier Verstraete est le fondateur de la start-up incubée à la Technopole de […]

L’enceinte connectée auboise Iris, créée par la jeune entreprise La Manufacture d’Orphée, ne fait pas que restituer la qualité sonore de la musique. Elle est également conçue comme un objet de décoration personnalisable. Attiré depuis son plus jeune âge par la Hi-fi, Xavier Verstraete est le fondateur de la start-up incubée à la Technopole de l’Aube. Il a imaginé cette enceinte pour répondre à une « recherche d’expérience musicale plus profonde, plus complète ».

Outre la qualité du son et la personnalisation de l’enceinte, le chef d’entreprise a misé sur un design aux lignes épurées. Quatre ans de mise au point technique et de préparation auront été nécessaires avant de pouvoir la commercialiser. Pratiquement tous les intervenants dans la conception et la fabrication sont aubois, hormis une entreprise hollandaise, pour une partie technique. Pour cette première collection 2020, plusieurs modèles sont d’ores et déjà proposés. Et toute une déclinaison de couleurs et de matériaux permettent un large éventail de personnalisations.

Pilotable via un smartphone et une application, Iris s’adapte à un environnement cosy, jusqu’à 30 m². Son utilisation en stéréo ou associée à Baryton permettent d’obtenir un espace sonore plus important. Elle offre également une ambiance lumineuse unique et peut être actionnée par la gestuelle, pour certains modèles.

Grâce à son site internet, Xavier Verstraete s’adresse à une clientèle de particuliers ainsi qu’à des prescripteurs, tels que des designers et des architectes d’intérieur. L’esthétique originale d’Iris se prête particulièrement bien aux atmosphères des hôtels, des restaurants ou encore des bureaux par exemple. D’autant que la Manufacture d’Orphée peut travailler sur-mesure afin  de répondre à des demandes particulières.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

NATIONAL

LE CYBER SCORE, UNE FAUSSE BONNE IDÉE ?

CONTRIBUTIONS

Le 3 mars 2022, l’État a annoncé le vote d’une certification de cybersécurité des plateformes numériques destinées au grand public : le CyberScore, prévu pour entrer en application le 1er octobre 2023. D’après les informations connues à ce jour, l’objectif serait d’apporter aux internautes un moyen rapide pour connaître la sécurisation de leurs données sur les sites et réseaux sociaux fréquentés.

Aujourd’hui, Bertrand Servary, PDG de NetExplorer, revient sur cette annonce et sur les limites de ce dispositif pour les internautes.