UNE SAISIE RECORD DE TABAC À L’AÉROPORT DE BEAUVAIS-TILLÉ
Dans le cadre de lutte contre le marché parallèle de tabac, la direction régionale des douanes de Picardie et la police aux frontières (Paf) ont mis la main sur près de 500 kilos de produits illicites sur un vol en provenance d’Amman, en Jordanie. Les services de sécurité ont interpellé les 19 propriétaires des valises qui contenaient les cartouches de cigarettes.
Le contrôle systématique des voyageurs par les services douaniers, secondés par la police aux frontières (Paf), d’un vol entre Amman et Beauvais a réalisé un véritable… tabac ! Mercredi dernier, la brigade des douanes de Nogent-sur-Oise a, en effet, découvert 476 kilos de cigarettes cachés dans 43 valises, à l’issue d’une fouille qui concernait l’ensemble des passagers.
« Cette action à l’encontre d’une organisation de fraude employant « des mules » afin d’introduire des marchandises de contrebande sur le territoire français s’inscrit parfaitement dans les propos du ministre des Comptes publics Gabriel Attal promettant sa « détermination absolue à lutter sans relâche contre les trafics » de tabac », souligne la direction régionale des douanes de Picardie.
L’opération a permis d’appréhender 19 personnes, au total, qui dissimulaient les produits frauduleux dans leurs bagages. La saisie totale représente quelque 20.000 paquets de cigarettes destinés à alimenter le « marché noir », revendus « à la sauvette ».
Ce commerce parallèle constitue un manque à gagner important pour les buralistes ainsi qu’une perte financière conséquente pour les caisses de l’État.
Des saisies récurrentes
« Depuis le début de cette année, ce sont près de 14 tonnes de tabacs manufacturés, à destination du territoire national, qui ont été saisies par les services douaniers de la direction régionale d’Amiens, et ce dans les trois départements de l’ex-Picardie », font savoir les services douaniers, qui promettent de renouveler ces opérations de contrôle régulièrement.
Si l’entrée de tabac de contrebande sur le territoire français n’est pas nouvelle, les services de l’État doivent, par ailleurs, lutter contre un nouveau type de trafic, lui beaucoup plus récent, issu des ateliers clandestins de conception de cigarettes installés en France, à l’abri des regards.
Crédit photos: Kjekol – GettyImages.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?