Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

URBAN CANOPÉE VEUT VÉGÉTALISER LES ESPACES URBAINS

Sur la place Foch à Châlons-en-Champagne (Marne) ou sur la place Jean-Diébold à Toulouse (Haute-Garonne), face au marché Saint-Cyprien, les passants ont pu découvrir, un peu étonnés, ces implantations futuristes. Dédiés aux espaces publics, ces structures baptisées « Corolle » sont l’œuvre de la start-up seine-et-marnaise, Urban Canopee. L’entreprise fondée par Élodie Grimoin développe depuis cinq ans […]

Sur la place Foch à Châlons-en-Champagne (Marne) ou sur la place Jean-Diébold à Toulouse (Haute-Garonne), face au marché Saint-Cyprien, les passants ont pu découvrir, un peu étonnés, ces implantations futuristes. Dédiés aux espaces publics, ces structures baptisées « Corolle » sont l’œuvre de la start-up seine-et-marnaise, Urban Canopee. L’entreprise fondée par Élodie Grimoin développe depuis cinq ans un procédé innovant de mobilier urbain végétalisé et autonome qui permet de lutter contre le réchauffement climatique en créant des îlots de fraîcheur. Cette solution permet ainsi de déployer une canopée végétale dans des lieux où il n’est pas possible de planter des arbres. Et l’enjeu est primordial puisque, selon les calculs de la start-up, végétaliser 25 % d’une ville pourrait abaisser la température de près de quatre degrés.

©photos: La Rédaction Le Mediaa

Couplée à un kit solaire et à un système d’irrigation intelligent autonome, la structure tubulaire tridimensionnelle en matériau composite présente l’avantage d’avoir une emprise au sol d’un mètre de diamètre seulement alors que la corolle représente une surface de 40 à 60 mètres-carrés de végétalisation. Soit l’équivalent en stockage de CO2 de deux arbres. Elle permet aussi de créer des zones ombragées esthétiques, près de 200 plantes grimpantes pouvant y être associées. Ces végétaux combattent ainsi les îlots de chaleur en limitant la réverbération du soleil et en jouant le rôle de climatiseur naturel grâce à l’évotranspiration.

Après avoir convaincu de nombreuses agglomérations françaises, Urban Canopee a expédié il y a quelques jours ses premiers exemplaires en Australie, à Melbourne afin de lutter, là-bas aussi contre les effets des températures caniculaires.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

OISE

BEAUVAIS : CAROLINE CAYEUX SOUPCONNÉE DE « FRAUDE FISCALE » PAR LA HATVP

POLITIQUE

Après avoir annoncé lundi sa démission du Gouvernement, la désormais ex-ministre des Collectivités territoriales va peut-être devoir s’expliquer, à présent, devant la justice. La Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) a, en effet, saisi le procureur de la République pour des faits supposés « d’évaluation mensongère » et de « fraude fiscale ».