Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

VERNEUIL-EN-HALATTE, CAPITALE MONDIALE DE L’ORCHIDÉE

Les 22, 23 et 24 octobre prochains, le manoir Salomon de Brosse accueillera l’Exposition internationale d’orchidées et de plantes d’ornements. Les quelques 5.000 visiteurs attendus pourront s’émerveiller devant près de 3.000 espèces venues du Monde entier, tout en profitant des précieux conseils de l’association Orchidées 60.

C’est dans une cadre prestigieux que les passionnés de belles plantes vont se retrouver du 22 au 24 octobre prochain, à l’occasion de l’Exposition internationale d’orchidées et de plantes d’ornements de Verneuil-en-Halatte.

Organisée pour la première fois dans l’enceinte du manoir du XVIe siècle par l’association Orchidées 60, la manifestation bénéficie du soutien de la ville, de l’office de tourisme et du conseil départemental de l’Oise. Elle s’apprête à accueillir entre 4.000 et 5.000 visiteurs, orchidophiles, professionnels et amateurs.

« Nos producteurs viennent essentiellement d’Allemagne et de Belgique, pour présenter des espèces d’orchidées que l’on ne trouve pas chez son fleuriste habituel. Certains passionnés ou professionnels viennent dès le premier jour généralement pour dénicher des fleurs qu’on ne trouve qu’auprès de certains producteurs », souligne Gérard Leuk, le président de l’organisation.

« Les plantes botaniques ainsi que les hybrides que nous présentons sont des plantes naturelles d’origine. Elles sont introuvables dans le commerce ou chez un fleuriste. »

Architecture, ruches et botanique

Durant ces rois jours, les 80 membres de l’association seront présents et dispenseront des conseils avisés pour conserver aux mieux cette plante un tantinet capricieuse. Température, ensoleillement, hydrométrie, chaque orchidée demande de la patience pour s’épanouir dans son nouvel environnement. Lors de cette exposition, près de 3000 espèces seront présentées.

Les visiteurs pourront, par ailleurs, s’initier à l’apiculture grâce à des ateliers autour de ruches pédagogiques animés par un professionnel. En se rendant dans la petite ville du sud du département, ils découvriront enfin le manoir Salomon de Brosse, de style Renaissance, imaginé par le célèbre architecte du Palais du Luxembourg et du château de Blérancourt (Aisne).

Crédit photos: Taseffski- Gettyimages.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

Le Sénat constitutionnalise l’IVG ou pas !

ACTUALITÉ

Le processus visant à inscrire le recours à l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution a franchi une nouvelle étape ce 1er février. Après d’âpres débats, la chambre haute s’est prononcée en faveur du texte proposé par Philippe Bas, sénateur LR et ancien collaborateur de Simone Veil. En réalité, l’amendement qu’il a fait voté constitue difficilement une avancée pour le droit à l’avortement, dès lors qu’il offre une réécriture complète de la proposition constitutionnelle adoptée à l’origine par l’Assemblée nationale en novembre 2022.

Précarité Énergétique : s’engager dans la lutte avec Énergie Solidaire

LOGEMENT

Selon la Fondation Abbé Pierre, 2/3 des ménages ont restreint leur chauffage pour éviter des factures trop élevées en 2022, contre 1/3 en 2019*. Alors que le tarif réglementé de l’électricité vient d’augmenter de 15% pour plus de 20 millions de foyers, il est urgent d’activer des leviers d’actions concrets pour lutter contre la précarité énergétique sur le terrain, au plus près des personnes affectées. Auto-réhabilitation accompagnée, rénovation performante, mobilisation de locataires… Énergie Solidaire agit en collectant des dons financiers à destination d’associations oeuvrant contre la précarité énergétique du logement. En 5 années de fonctionnement, plus de 220 k€ ont été redistribués. L’objectif 2023 : un appel à projet de 250 k€ et une implantation régionale pour un second appel à projet plus local.