VERNEUIL-EN-HALATTE, CAPITALE MONDIALE DE L’ORCHIDÉE
Les 22, 23 et 24 octobre prochains, le manoir Salomon de Brosse accueillera l’Exposition internationale d’orchidées et de plantes d’ornements. Les quelques 5.000 visiteurs attendus pourront s’émerveiller devant près de 3.000 espèces venues du Monde entier, tout en profitant des précieux conseils de l’association Orchidées 60.
C’est dans une cadre prestigieux que les passionnés de belles plantes vont se retrouver du 22 au 24 octobre prochain, à l’occasion de l’Exposition internationale d’orchidées et de plantes d’ornements de Verneuil-en-Halatte.
Organisée pour la première fois dans l’enceinte du manoir du XVIe siècle par l’association Orchidées 60, la manifestation bénéficie du soutien de la ville, de l’office de tourisme et du conseil départemental de l’Oise. Elle s’apprête à accueillir entre 4.000 et 5.000 visiteurs, orchidophiles, professionnels et amateurs.
« Nos producteurs viennent essentiellement d’Allemagne et de Belgique, pour présenter des espèces d’orchidées que l’on ne trouve pas chez son fleuriste habituel. Certains passionnés ou professionnels viennent dès le premier jour généralement pour dénicher des fleurs qu’on ne trouve qu’auprès de certains producteurs », souligne Gérard Leuk, le président de l’organisation.
« Les plantes botaniques ainsi que les hybrides que nous présentons sont des plantes naturelles d’origine. Elles sont introuvables dans le commerce ou chez un fleuriste. »
Architecture, ruches et botanique
Durant ces rois jours, les 80 membres de l’association seront présents et dispenseront des conseils avisés pour conserver aux mieux cette plante un tantinet capricieuse. Température, ensoleillement, hydrométrie, chaque orchidée demande de la patience pour s’épanouir dans son nouvel environnement. Lors de cette exposition, près de 3000 espèces seront présentées.
Les visiteurs pourront, par ailleurs, s’initier à l’apiculture grâce à des ateliers autour de ruches pédagogiques animés par un professionnel. En se rendant dans la petite ville du sud du département, ils découvriront enfin le manoir Salomon de Brosse, de style Renaissance, imaginé par le célèbre architecte du Palais du Luxembourg et du château de Blérancourt (Aisne).
Crédit photos: Taseffski- Gettyimages.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?