VERS UN NOUVEAU PARC NATUREL RÉGIONAL EN SEINE-ET-MARNE ?
À L’Est de la Seine-et-Marne, le projet de parc naturel régional (PNR) de la Brie et des deux Morin attend la réponse de l’État, après avoir reçu les avis de la Fédération des parcs naturels régionaux et du Conseil national de protection de la nature (CNPN). Y-aura-t-il un cinquième parc naturel régional (PNR) en Île-de-France […]
À L’Est de la Seine-et-Marne, le projet de parc naturel régional (PNR) de la Brie et des deux Morin attend la réponse de l’État, après avoir reçu les avis de la Fédération des parcs naturels régionaux et du Conseil national de protection de la nature (CNPN).
Y-aura-t-il un cinquième parc naturel régional (PNR) en Île-de-France et un deuxième, en Seine-et-Marne ? Après le classement du PNR du Gâtinais français obtenu en 1999, qui comprend 69 communes de l’Essonne et du département, et dans l’attente d’un éventuel second souffle pour le projet de PNR du Bocage gâtinais, le territoire de la Brie et des deux Morin a fait un grand pas vers ce classement. Le syndicat d’études pour la création d’un PNR a, en effet, reçu les avis de la Fédération des PNR et du Conseil national de protection de la nature (CPPN), indispensables pour la validation du projet.
« En 2014, ces deux instances avaient émis trop de réserves pour obtenir un avis favorable. L’Etat avait alors demandé au syndicat d’études de retravailler le projet afin de lever ces réserves », rappelle le syndicat porteur du projet. Depuis la structure a réaffirmé le périmètre de la Brie laitière composée de 82 communes, redéfinit un projet de territoire et a remobilisé les différents acteurs. « La Fédération des PNR a maintenu ses réserves mais a souligné la forte mobilisation et l’importante motivation exprimées par les élus du territoire, qui ont été appréciées lors de la visite de terrain. Le CPPN s’est quant à lui exprimé favorablement sur la poursuite de la démarche de création du PNR de Brie et des deux Morin, ce qui constitue une véritable avancée par rapport à 2014. »
En s’appuyant sur l’expertise de ces deux instances, l’État devrait donner prochainement sa décision sur l’opportunité d’un tel classement. Situé à l’Est de la Seine-et-Marne, le projet du PNR s’établit sur un vaste territoire comprenant La-Ferté-sous-Jouarre au Nord, Coulommiers au Sud, La-Ferté-Gaucher à l’Est et Crécy-la-Chapelle à l’Ouest.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?