Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

VÉZELAY, LA CITÉ DE LA VOIX A L’HONNEUR

Depuis le 31 juillet, la Cité de la voix fait partie des six centres d’art vocal reconnus par le ministère de la Culture. Elle aura pour mission de faire rayonner le chant choral et, plus largement, les pratiques vocales en Bourgogne-Franche-Comté et au-delà. C’était le souhait de Roselyne Bachelot-Turquin de renforcer le réseau des centres […]

Depuis le 31 juillet, la Cité de la voix fait partie des six centres d’art vocal reconnus par le ministère de la Culture. Elle aura pour mission de faire rayonner le chant choral et, plus largement, les pratiques vocales en Bourgogne-Franche-Comté et au-delà.

C’était le souhait de Roselyne Bachelot-Turquin de renforcer le réseau des centres d’art vocal en France. La Ministre de la Culture a ainsi choisi d’intégrer deux nouveaux centres, le Chœur de Radio France en Ile-de-France et la Cité de la voix de Vézelay dans l’Yonne, pour étoffer les pratiques vocales sur le territoire. Pour le directeur général de l’établissement vézelien, François Delagoutte, il s’agit d’une belle reconnaissance du travail accompli, depuis plusieurs années, dans la transmission du savoir et du répertoire choral.

« Depuis janvier 2020, la nouvelle configuration de la Cité de la Voix s’organise sur trois sites répartis en région Bourgogne Franche-Comté : le soutien à la création et la diffusion musicale à Vézelay, les ressources documentaires et la formation à Dijon et la démocratisation des pratiques vocales à Besançon », explique le ministère de la Culture. « Grâce à cette assise inédite en région et à l’association de l’Ensemble Aedes à son projet d’établissement, la Cité de la voix continuera d’approfondir sa mission de développement de l’art vocal au service d’une grande diversité de publics: enfants, adolescents, jeunes chanteurs et chefs de chœurs. Enfin, son centre de documentation d’art choral désormais accessible en ligne et unique en France, associés aux ambitieux programmes d’éducation artistique et culturelle mis en œuvre, lui confèrent un “rôle ressource” au sein du réseau national des centres d’art vocal. »

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

NATIONAL

SAPEURS-POMPIERS : UN LOGICIEL POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DES INTERVENTIONS TERRAINS DANS LE 42

CONTRIBUTIONS

Depuis 2016, le SDIS 42 gère l’ensemble de son patrimoine, ses achats et ses stocks avec une solution de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) . Ce sont plus de 70 casernes et 650 véhicules dont les demandes de maintenance sont traitées avec la solution IWS du groupe ISILOG. Ensemble, le SDIS 42 et l’éditeur de solution de GMAO ont contribué à construire un logiciel complètement adapté aux particularités du métier de sapeur-pompiers. Si à l’époque, le SDIS 42 était parmi les premiers à avoir choisi cet éditeur, plus d’une vingtaine de SDIS font désormais confiance à ISILOG.

Retour sur plus de 8 ans de partenariat avec Frédéric Teyssier, Responsable applicatif métier au sein de la DSI du SDIS42.

NATIONAL

LA RÉVOLUTION DIGITALE AU SERVICE DES MÉDECINS GÉNÉRALISTES

CONTRIBUTIONS

Santé connectée, e-santé, autant de termes que l’on entend tous les jours. Force est de constater que la révolution numérique a définitivement fait son entrée dans les cabinets médicaux. Si la digitalisation ne remplacera jamais les médecins, elle les accompagne aujourd’hui dans leur quotidien avec tout l’apport des nouvelles technologies : intelligence artificielle, analyse des données et même analyse prédictive.