Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

« VIENS ! », LE PREMIER ROMAN DE SERGE MARIGNAN

Serge Marignan a sorti son premier roman aux éditions Le Lys Bleu. C’est l’histoire d’un premier amour de jeunesse inoubliable qui revient à la surface quarante ans plus tard. Une superbe romance pleine de rebondissements !

Dès le premier regard, Julien et Michèle, adolescents, tombent sous le charme l’un de l’autre et s’engagent dans une relation amoureuse très intense qui va durer plusieurs années. Mais les aléas de la vie, les pressions de la famille, les doutes et les jalousies vont mener progressivement à la séparation de ces deux êtres qui semblaient pourtant voués à finir leur vie ensemble.

Chacun de leur côté, ils refont leur vie. Quarante ans plus tard pourtant, lorsque Julien aperçoit Michèle dans une soirée, l’amour fou qu’il éprouvait pour elle relance cette passion dévorante et il n’a désormais qu’un objectif : la reconquérir !

L’auteur nous emmène donc dans deux temporalités bien distinctes et pourtant fortement liées l’une à l’autre : la première se déroule dans les années 1970, alors que Julien et Michèle sont jeunes et insouciants, et qu’ils sont dévorés par une fièvre intense à la limite de l’amour fusionnel ; l’autre se situe quarante ans plus tard, après que Julien a aperçu Michèle et que cette passion refait surface. Les deux époques sont construites comme un reflet l’une de l’autre. En effet, pour reconquérir sa belle, Julien se lance dans l’écriture d’un roman qui sera « l’instrument suprême de cette mission, de ce sacerdoce tant et tant de fois balayé par les souffles conjugués du temps et de la destinée ».

Et ce roman se base sur le journal intime qu’il rédigeait lorsqu’il était jeune. Le tout est superbement bien construit, les deux époques étant parfaitement bien séparées et en même temps enchevêtrées l’une à l’autre. Le rendu est très fluide car l’auteur a su instiller suffisamment de détails pour nous plonger d’une part dans les années 1970, et d’autre part dans les années 2017-2018.

« Viens ! », c’est l’histoire d’un amour sincère, d’une passion qui se ressent dans les mots de l’auteur. Ses mots sont justes, vrais, et ses dialogues sont tellement naturels qu’on pourrait croire à une autobiographie. Mais il n’en est rien. L’histoire de Julien et Michèle est une fiction qui nous touche, qui nous émeut, et qui nous fait vivre leur histoire dans toute son intimité.

La plume de l’auteur est fluide, et on se régale des nombreuses références qu’il nous donne sur les décors, mais aussi sur les musiques que les jeunes de l’époque écoutaient et les films qu’ils allaient voir au cinéma. Un très beau roman d’amour !

Viens ! Serge Marignan aux éditions le Lys Bleu Editions: 17.6€

retrouvez l’auteur sur son site: http://www.serge-marignan.fr/

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

NATIONAL

« IN HOMO VERITAS » DE DENIS FOURNAUD : UN PAS VERS LA RIROCRATIE

LIVRES

Derrière l’anagramme Sined se dissimule l’auteur du livre : Denis Fournaud. Ce dernier présente un ouvrage insolite, gorgé d’humour et dénonciateur. Cet écrit philosophique porte un titre qui rappelle In Vino Veritas, une location latine qui veut dire « Dans le vin, la vérité. » Cet adage sous-entend que l’ivresse désinhibe et permet de révéler des pensées jusqu’alors cachées par pudeur.