Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

VILLEPARISIS: LA MAISON DES DROITS FACILITE LES DÉMARCHES AU QUOTIDIEN

Inaugurée en septembre dernier, cette nouvelle structure regroupe différents services qui œuvrent dans les domaines de d’accès au droit, de l’inclusion numérique et de l’assistance aux victimes. Depuis le début d’année, leurs activités ont été renforcées par l’arrivée de nouveaux partenaires, telles la Mission locale, France Handicap et le Centre communal d’action sociale (CCAS).

Il est parfois fastidieux de faire valoir ses droits, de s’y retrouver dans la jungle administrative ou tout simplement de bénéficier d’un accompagnement juridique sur mesure.

Depuis le 12 septembre, la mairie de Villeparisis s’est dotée d’une Maison des droits, implantée dans le Mail de l’Ourcq au nord de la ville. L’objectif de la municipalité est de réinstaller des services publics de proximité.

Le Centre communal d’action sociale (CCAS), France Handicap, l’association d’Aide aux victimes et mesures judiciaires (AVIMEJ), Mon Agglo Rénov’ – le service de rénovation énergétique de la communauté d’agglomération Roissy Pays-de-France – et l’Agence départementale d’information sur le logement (Adil) tiennent des permanences, accessibles sur simple rendez-vous. Un espace numérique a, par ailleurs, été aménagé afin de faciliter les démarches en ligne et des ateliers d’initiation à l’outil informatique vont être créés prochainement.

@Ville de Villeparisis

Recréer du lien social

« Lieu d’échange, d’écoute et de partage, la Maison des droits souhaite co-construire des projets avec les Villeparisiens et Villeparisiennes. Nous les invitons à nous soumettre leurs idées et à s’impliquer dans la ce lieu qui est le leur », précise Atika Belkebir, le responsable de la structure dans le magazine municipal.

Lors de la Journée internationale de l’élimination des violences faites aux femmes, le 25 novembre dernier, un débat réunissant une dizaine d’habitants a été organisé afin de confronter les différentes opinions. Une initiative qui devrait en appeler d’autres.


Plus d’informations sur villeparisis.fr

Crédit photos: Ville de Villeparisis.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

SEINE-ET-MARNE

QUAND LA DÉPUTÉE RN DE MEAUX S’ESTIME AU-DESSUS DES LOIS…

SOCIÉTÉ

En un tweet, Béatrice Roullaud a fait plus de bruit qu’en six mois de mandat. Le 23 décembre, l’élue RN de la 6ème circonscription de Seine-et-Marne s’est plainte d’une amende pour excès de vitesse reçue après avoir été contrôlée à plus de 50 km/h dans Paris. Elle s’est présentée en victime de cette « nouvelle façon de prélever les impôts », au détriment de « ceux qui roulent et qui travaillent ». Les réactions ne sont pas faites attendre.