Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

VIOLENCES FAITES AUX FEMMES : L’AISNE RENFORCE ENCORE SON DISPOSITIF

Malgré les mesures prises lors du Grenelle consacré à la lutte contre les violences faites aux femmes, le 3 septembre 2019, les signalements des victimes ne cessent d’augmenter, en France et dans le département. C’est pourquoi, la Préfecture de l’Aisne a souhaité faciliter le dépôt de plainte et accompagner au plus tôt les victimes. « Le […]

Malgré les mesures prises lors du Grenelle consacré à la lutte contre les violences faites aux femmes, le 3 septembre 2019, les signalements des victimes ne cessent d’augmenter, en France et dans le département. C’est pourquoi, la Préfecture de l’Aisne a souhaité faciliter le dépôt de plainte et accompagner au plus tôt les victimes. « Le dépôt de plainte pour les victimes de violences reste toujours un acte difficile. C’est pourquoi, en conformité avec la circulaire du 3 septembre 2019 préconisant la prise de plainte en milieu hospitalier, un travail partenarial s’est engagé avec : les centres hospitaliers, les procureurs de la République des trois tribunaux judiciaires, les forces de l’ordre et l’ARS (Agence régionale de santé) », expliquent les services préfectoraux. 

En cas d’hospitalisation, la personne aura la possibilité de déposer plainte au sein de l’établissement. Si elle n’est pas hospitalisée, un rendez-vous en gendarmerie ou en commissariat lui sera proposé. « Le but est de ne pas passer à côté de situations graves ou qui peuvent le devenir, et d’offrir les plus larges possibilités aux victimes, de solliciter une réponse à leur situation. » 

En juin dernier, déjà, la préfecture de l’Aisne, le Conseil départemental et l’institution judiciaire avaient signé un plan départemental de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes qui s’articulait autour de quatre axes : l’éducation et la culture de l’égalité, l’accompagnement, la prise en charge des enfants victimes des violences conjugales et les dispositifs dédiés aux auteurs de violence.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

NATIONAL

SAPEURS-POMPIERS : UN LOGICIEL POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DES INTERVENTIONS TERRAINS DANS LE 42

CONTRIBUTIONS

Depuis 2016, le SDIS 42 gère l’ensemble de son patrimoine, ses achats et ses stocks avec une solution de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) . Ce sont plus de 70 casernes et 650 véhicules dont les demandes de maintenance sont traitées avec la solution IWS du groupe ISILOG. Ensemble, le SDIS 42 et l’éditeur de solution de GMAO ont contribué à construire un logiciel complètement adapté aux particularités du métier de sapeur-pompiers. Si à l’époque, le SDIS 42 était parmi les premiers à avoir choisi cet éditeur, plus d’une vingtaine de SDIS font désormais confiance à ISILOG.

Retour sur plus de 8 ans de partenariat avec Frédéric Teyssier, Responsable applicatif métier au sein de la DSI du SDIS42.

NATIONAL

LA RÉVOLUTION DIGITALE AU SERVICE DES MÉDECINS GÉNÉRALISTES

CONTRIBUTIONS

Santé connectée, e-santé, autant de termes que l’on entend tous les jours. Force est de constater que la révolution numérique a définitivement fait son entrée dans les cabinets médicaux. Si la digitalisation ne remplacera jamais les médecins, elle les accompagne aujourd’hui dans leur quotidien avec tout l’apport des nouvelles technologies : intelligence artificielle, analyse des données et même analyse prédictive.