Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

VODKA, WHISKY ET LIMONCELLO AUX COULEURS AUBOISES

Si la renommée mondiale du champagne n’est plus à faire, le vignoble champenois permet aussi de produire quelques spiritueux issus des mêmes raisins, comme le ratafia, le marc de champagne ou encore la fine, autant de produits à consommer bien entendu avec modération. Certaines distilleries régionales ont décidé d’aller plus loin en exploitant ce savoir-faire […]

Si la renommée mondiale du champagne n’est plus à faire, le vignoble champenois permet aussi de produire quelques spiritueux issus des mêmes raisins, comme le ratafia, le marc de champagne ou encore la fine, autant de produits à consommer bien entendu avec modération.

Certaines distilleries régionales ont décidé d’aller plus loin en exploitant ce savoir-faire pour produire d’autres alcools blancs en y ajoutant une touche champenoise. C’est le cas de Didier Barbe, fils et petit-fils de viticulteur devenu distillateur à Lusigny-sur-Barse, dans l’Aube. Rejoint par son fils Benjamin qui était parti se former à Cognac, le liquoriste aubois a élargi son horizon avec de nouvelles productions venues d’ailleurs. « J’ai d’abord eu l’idée de produire de la vodka parce que les alcools blancs sont tendance alors que les produits classiques comme la fine et le ratafia sont moins prisés aujourd’hui, mais le principe de base est de régionaliser la fabrication avec du raisin d’appellation Champagne », explique Didier Barbe.

La famille Barbe, dans l’Aube, nous présente leurs nouveautés ©L.L

Cette vodka artisanale auboise, dont l’étiquette fait référence au patrimoine historique local avec un chevalier templier, est très fruitée et douce. Un premier succès qui a incité l’entreprise artisanale à continuer dans cette voie tout en continuant d’assurer la production historique de Magra Bendi (un apéritif à base de vin, soit rouge (à la framboise) ou blanc (poire et pêche), de ratafia, de fine et de marc. Plus récemment, c’est du whisky aubois, vieilli trois ans en fût de chêne, qui est venu s’ajouter à la palette des productions. « Nous avons bien évidemment utilisé du malt produit dans l’Aube, chez Soufflet », tient à préciser Didier Barbe. Un whisky aubois déjà remarqué par les amateurs avec une note plus qu’honorable de 81/100 

Dernière nouveauté en date, le limoncello aubois. Une liqueur d’origine italienne à base de citron, revue avec une coloration champenoise grâce à Benjamin Barbe. Les zestes de citron subissent une macération dans la fine maison, ce qui donne à ce limoncello aubois une complexité aromatique unique tout en conservant cette couleur jaune citron qui fait son succès. Pour être exhaustif, une liqueur fine au safran, infusée avec des pistils issus d’une production à Saint-Lyé, dans l’Aube, complète ce tour du monde.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet