GUYANE
Le Sénat constitutionnalise l’IVG ou pas !
Précarité Énergétique : s’engager dans la lutte avec Énergie Solidaire
BTP, la voie étroite de l’exemplarité
SAPEURS-POMPIERS : UN LOGICIEL POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DES INTERVENTIONS TERRAINS DANS LE 42
LA RÉVOLUTION DIGITALE AU SERVICE DES MÉDECINS GÉNÉRALISTES
TROIS EXTENSIONS CHROME INDISPENSABLES POUR VOTRE SEO
JAM’VISION, CRÉATEURS DE LUNETTES INNOVANTES ET ÉCO-RESPONSABLES
SIREN ET SIRET : QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE CES DEUX NUMÉROS ?
WEEZEM, L’APPLICATION QUI BRISE LA SOLITUDE EN GÉNÉRANT DE NOUVELLES AMITIÉS… AVEC BIENVEILLANCE
BIEN-ÊTRE ANIMAL : L’ASSEMBLÉE NATIONALE VOTE L’INTERDICTION DES « COLLIERS DE DRESSAGE »
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?
GUYANE : LA FIN DU PASS SANITAIRE ANNONCÉE POUR LE 14 MARS
Le 14 mars est une date pivot pour la Guyane, celle où la plupart des règles sanitaires vont être abolies, comme le pass sanitaire ou le port du masque en intérieur. Le préfet l’a annoncé à l’issue de la réunion de la CIC (Cellule interministérielle de crise) du 3 mars. Cependant l’obligation vaccinale reste en vigueur pour les professionnels de santé.
GUYANE : FIN DE L’ÉTAT D’URGENCE SANITAIRE
Le gouvernement a décidé, mercredi 2 mars, de mettre fin à l’état d’urgence dans le territoire. Il avait été réinstauré début janvier et prolongé en théorie jusqu’à fin mars. La raison, c’est le ralentissement durable de l’épidémie. Déjà levé il y a dix jours, le couvre-feu n’est plus d’actualité ainsi que toutes les restrictions, hormis le pass sanitaire.
YÉPI MAKANDRA, 1ÈRE COMMUNAUTÉ THÉRAPEUTIQUE EN FRANCE POUR LES MÈRES SOUS ADDICTION
Les mères sous addiction d’alcool, de drogues ou de médicaments sont accueillies dans ce centre, avec leurs enfants. C’est sans précédent en France. Elles peuvent y rester plusieurs mois, avec l’aide de personnes compétentes, dans le but de décrocher et de se réinsérer. Le préfet et différents élus ont tenu à prendre part à l’inauguration.
GUYANE : LA SÉNATRICE MARIE-LAURE PHINÉRA-HORTH DEVANT LA JUSTICE POUR « DÉTOURNEMENT DE FONDS »
L’ancienne maire de Cayenne est renvoyée devant le tribunal correctionnel pour une affaire qui remonte à plus de 5 ans. De 2013 à 2016, elle a continué à percevoir son salaire d’orthophoniste au CHC, alors qu’elle n’y mettait plus les pieds. Avec elle, deux anciens directeurs de l’hôpital, ainsi qu’un ex-directeur des ressources humaines, devront rendre des comptes à la justice.
L’IMPACT EN GUYANE DE L’INVASION DE L’UKRAINE PAR LA RUSSIE
L’un des effets imprévus de la guerre menée par l’armée russe en Ukraine concerne directement la Guyane. En réplique aux sanctions prises par l’Union européenne, la Russie a décidé d’annuler le lancement programmé de fusées Soyouz et de rapatrier ses techniciens en fonction au CNES.
AUPLATA ANNONCE RÉDÉMARRER L’EXTRACTION DE L’OR À SAINT-ÉLIE
L’usine d’Auplata Mining Group était à l’arrêt depuis octobre 2021 sur décision de justice. Un arrêté préfectoral pris en décembre a de plus souligné des problèmes de sécurité sur le site, qui utilise le procédé contesté de « cyanuration ». La société a déposé une nouvelle demande d’autorisation pour pouvoir, sans attendre la réponse, poursuivre son exploitation.
Chaque semaine, recevez l'actualité de vos régions