VULAINES-SUR-SEINE: YAMAMOTO S’INVITE CHEZ MALLARMÉ
À l’initiative de l’association « Volonté d’art », le musée départemental de Seine-et-Marne propose jusqu’au 30 octobre prochain une exposition de l’artiste japonais, Yamamoto Masao. Autour d’une quarantaine d’œuvres réparties dans trois salles, cette rétrospective propose de pénétrer dans « la beauté intrigante » de ce photographe plébiscité dans le Monde entier.
Mallarmé invite… seconde édition ! Dans l’ancienne maison de villégiature du poète, il n’est que justice que l’un des plus grands photographes contemporains japonais prennent ses marques.
Fasciné par la culture du pays du Soleil-Levant, Stéphane Mallarmé collectionnait éventails et estampes dans son fabuleux « cabinet japonais ». Depuis le 4 juin, Yamamoto Masao dévoile quelques-uns de ses plus beaux clichés, tel un hommage posthume.
Exposé dans les plus grandes galeries, du Museum of Photographic Arts (MoPa) de San Diego (États-Unis) au Multimedia Art Museum de Moscou (Mamm) en passant par le Carrousel du Louvre, l’artiste fait escale en Seine-et-Marne grâce à l’association « Volonté d’art ». « Reconnu dans le Monde entier comme un photographe incontournable, nombre de ses œuvres, au caractère intime, figurent dans les plus grandes collections photographiques internationales », souligne Emmanuel Berry, le commissaire de l’exposition.
Kamishibaï, haïku et kabuki
Les 3 et 4 juillet, afin de mettre en lumière cette exposition temporaire, le musée départemental organise un « Week-end spécial Japon ».
Le samedi, « la comédienne Junko Murakami initiera les enfants à l’art ancestral magique du pliage de papier japonais, le célèbre origami, puis utilisera une partie des personnages et des éléments de décor confectionnés lors de l’atelier pour leur raconter des histoires fantastiques, à la manière du kamishibaï, le théâtre d’images ambulant »
Le dimanche, l’artiste pluridisciplinaire Shiro Daïmon livrera, quant à lui, une performance exceptionnelle mêlant les techniques du théâtre traditionnel japonais – le nô et le kabuki – à la danse plus contemporaine, « dans une écriture originale et poétique ».
Plus d’informations sur musee-mallarme.fr
Crédit photos: Kornev Andrii- Shutterstock.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?