WE.CONNECT, PIONNIER DU COMMERCE INFORMATIQUE, S’OFFRE 3 BELLES PME D’UN COUP
L’entreprise de Collégien (Seine-et-Marne) a réalisé une croissance très rapide durant une quinzaine d’années en innovant dans le commerce des matériels et accessoires informatiques. Confronté à un ralentissement du marché et à des problèmes de développement, elle vient d’acquérir 3 pépites du secteur en même temps.
La société a été créée en 2003 en Seine-et-Marne et la marque « we » lancée en 2008. La formidable réussite de We.Connect vient de la force acquise par sa marque.
A la différence d’autres grossistes du secteur, elle a fait ce pari et we est forte aujourd’hui de plus de mille références. La société a réalisé un chiffre d’affaires de 217 millions d’euros. Elle est cotée sur Euronext Growth, le marché des PME à forte croissance.
We.Connect fournit aussi bien des distributeurs pour les professionnels que pour les particuliers. Elle a aussi, bien entendu, développé ses ventes directes en ligne. A la faveur du boom du télétravail, celles-ci ont connu une accélération formidable.
La croissance du chiffre d’affaires a été de 34 % rien qu’en 2020. Mais depuis, l’entreprise est confrontée à un ralentissement du marché, à quelques difficultés d’approvisionnement et surtout de recrutement.
La solution de la croissance externe
Pour surmonter l’obstacle son PDG, Moshey Gorsd, qui détient avec sa famille près des 2/3 du capital, a décidé de surmonter l’obstacle en recourant à la croissance externe. Sa société n’avait plus fait d’acquisition depuis celle de PCA France en 2017, dont elle a fait passer le chiffre d’affaires de 17 millions d’euros à 50 millions en 5 ans.
Ces jours-ci, elle a annoncé le rachat, à un groupe familial d’Indre-et-Loire, de 3 PME liées entre elles : Dyadem, positionnée sur les solutions informatiques, Octant, sur le commerce, et Sham, leur plateforme logistique.
Elles apportent au groupe des contrats importants, avec notamment La Poste, la SNCF ou France Télévision. Elles ont réalisé ensemble un chiffre d’affaires de près de 60 millions d’euros, pour un résultat supérieur à 1 million.
We.Connect a pour objectif de faire croître le premier jusqu’à 100 millions d’ici 3 ans. Elle mise sur la complémentarité des marchés couverts, le « cross selling » sur le panel complet de clientèles et le « cross working »entre les différentes entités.
Crédit photos: Tevarak – GettyImages.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?