Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

WITIVIO, LA START-UP QUI RÉINVENTE L’EXPÉRIENCE COLLABORATEUR

Les co-fondateurs de Witivio, Nicolas Humann et Tanguy de Chanterac se sont rencontrés en 2010 car ils travaillaient dans la même entreprise. Au fil du temps un duo efficace s’est créé et ils ont décidé de quitter leur poste quelques années plus tard pour démarrer l’aventure Witivio. C’est ainsi qu’est né Witivio en 2017. Aujourd’hui, la startup reconnue comme Microsoft StartUp de l’année, fait partie des 10 meilleurs développeurs d’applications Teams d’Europe. Son expertise en collaboration et travail hybride a permis à plus de 400 000 collaborateurs dans plus de 56 pays d’améliorer leurs processus de travail.

Witivio et le travail hybride

Au sein de Witivio, les collaborateurs sont en full télétravail. Cette décision d’opter pour le « remote work » nous a permis de constituer une équipe avec différents talents venant d’endroits différents. En effet, certains collaborateurs viennent de Lyon, du sud de la France ou bien d’Île-de-France par exemple. 

Il était important pour nous d’entretenir une culture d’entreprise et de faire en sorte de créer des relations entre collègues en échangeant régulièrement, et pas seulement sur des sujets liés au travail. Effectivement on le sait bien, le télétravail peut mener certains employés à se sentir isolés voire délaissés.

Nous effectuons nous-mêmes du télétravail et comprenons d’autant plus les besoins que cela peut créer dans une entreprise, qu’elle soit en travail hybride ou comme nous, en télétravail total. 

Une idée née d’un besoin

Il va sans dire que notre façon de communiquer a beaucoup changé au fil des années, que ce soit dans la vie quotidienne ou au sein des entreprises. De nombreux nouveaux modes de communication se sont imposés comme les réseaux sociaux ou les outils collaboratifs tels que Microsoft Teams, par exemple. Ces nouvelles technologies se sont rapidement imposées dans notre quotidien mais il n’est pas forcément facile pour tout le monde de les maîtriser parfaitement, même encore aujourd’hui. 

L’équipe Witivio au grand complet. @Witivio

C’est la remarque qu’ont observé le CEO Nicolas Humann et le CTO Tanguy de Chanterac. De cette observation est née une volonté d’accompagner les collaborateurs au sein des entreprises : sur la maîtrise des outils Microsoft 365 et sur l’optimisation du travail hybride en général.

Le début du lancement 

À la suite de leurs observations en termes de besoins des employés, nos deux co-fondateurs ont décidé de créer une plateforme où les entreprises peuvent construire des chatbots destinés à assister leurs collaborateurs au quotidien. Après avoir créé un premier chatbot qui a suscité de l’intérêt auprès de quelques potentiels clients, ils ont lancé Virtual Agent Studio, TeamsPro, et Teams App Factory.

Aujourd’hui on peut retrouver :

  • Virtual Agent Studio : une plateforme avec laquelle créer un chatbot sans code est possible !
  • TeamsPro : un ensemble d’applications dans Teams qui vous permet de personnaliser cet outil et d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires.
  • Teams App Factory : un programme d’ingénierie qui vous permet de créer des apps Teams de haute qualité dans des délais très courts.

Le but à travers ces outils 

L’objectif à travers ces solutions était de permettre aux collaborateurs de poser des questions dans leur langage propre, directement dans les outils qu’ils utilisent tous les jours. Leur assistant virtuel leur apporte des réponses immédiates et les guide facilement en fonction de leur requête.

Ces solutions sont nées pour améliorer l’expérience collaborateurs au sein de leur entreprise en les aidant à maîtriser les outils de la suite Office 365. Notre volonté chez Witivio était aussi de permettre aux collaborateurs d’être plus autonomes et donc de gagner en productivité, et d’être soulagé grâce à nos produits.

Un accompagnement personnalisé

Nous tenons à apporter une assistance perpétuelle aux utilisateurs grâce à ces chatbots, disponibles 24h/7j pour répondre à n’importe quelle interrogation. Mis à part les chatbots, notre équipe de Customer Success Manager est également impliquée dans le suivi de nos clients.

Il est important pour nous de faire savoir aux clients que nous sommes présents pour eux, même une fois le projet lancé. C’est pour cela que nos Customer Success Manager organisent des points réguliers avec nos différents clients pour créer une notion de proximité et de confiance. Le but est de faire en sorte que le client se sente vraiment accompagné, notamment à travers différents ateliers et formations organisés pour améliorer les chatbots continuellement.

Les entreprises possédant des services ressources humaines, informatiques ou encore juridiques avec de nombreux collaborateurs peuvent donc adopter nos solutions pour améliorer leur quotidien au travail.

Pourquoi Witivio et pas un autre ?

Nous connaissons nos points forts et nos domaines d’expertises, c’est pour cela que nous ne cherchons pas à tout faire, mais plutôt à faire bien ce que nous maîtrisons.

Avec les solutions Witivio, pas besoin d’être un expert en informatique ! Nos outils sont accessibles, faciles à intégrer sur un espace de travail et faciles à utiliser quotidiennement. Nous assurons un suivi client personnalisé et nous nous rendons disponibles le plus souvent possible pour accompagner les entreprises qui nous font confiance.

À l’opposé d’autres solutions, nous avons pensé TeamsPro par exemple, de manière à ne pas ajouter des fonctions inutiles qui pourrait freiner les utilisateurs. Cette application permet à l’utilisateur d’accéder aux fonctions qui lui sont nécessaires et qui lui feront gagner du temps. Avec Learn365, on permet aux utilisateurs de devenir de véritables experts sur les outils Office 365 et d’ainsi améliorer la suite collaborative.

En ce qui concerne Virtual Agent Studio, nous favorisons le travail hybride et mettons les technologies d’intelligence artificielle au service de l’expérience collaborateur. Dynameet quant à lui assiste l’utilisateur sur l’organisation de la réunion mais aussi sur son optimisation et son évaluation par la suite.

Nos ambitions pour l’avenir 

Étant une startup créée grâce à un bootstrapping, dans un futur proche nous espérons que notre activité pourra se baser sur des clients plus que sur des investisseurs externes. Nous souhaitons également d’entretenir une collaboration durable avec les équipes Microsoft. 

En effet, notre association avec Microsoft est avec certitude un tremplin qui nous a permis d’acquérir certains clients et de nous faire connaître. La notoriété que nous ont apporté le prix de Partenaires de l’année 2020 et Meilleure application dans Teams 2022 aux côtés d’Engie est non négligeable. 

Nous avons pour ambition de conquérir davantage de clients au niveau international, d’agrandir davantage notre équipe de collaborateurs et de proposer de meilleurs outils pour accompagner les employés en entreprise. Diversifier nos produits fait aussi partie de nos projets et quelques idées de nouveaux outils sont actuellement en réflexion.

Witivio, en quelques mots

Par suite des changements et des nouvelles technologies qui sont apparues ces dernières années, une volonté d’accompagner les collaborateurs dans cette transition digitale a mené nos co-fondateurs à créer Witivio et ses différentes solutions. 

Ce n’est que le début de cette aventure remplie de challenges excitants !

Site Internet : https://www.witivio.com/fr/
LinkedIn: https://fr.linkedin.com/company/witivio

Jessie Brito Fernandes, Marketing Executive chez Witivio.

Crédit photos : Gaudi Lab – Shuttestock – Witivio.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet