Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

XAVIER BERTRAND DÉJÀ EN ROUTE POUR LES PRÉSIDENTIELLES

Il y réside, et à l’issue des municipales du printemps dernier, il a conservé un poste de conseiller municipal à Saint-Quentin et un autre d’élu à la communauté d’agglomération du Saint-Quentinois. Xavier Bertrand les a longtemps présidé, mais il a volontairement choisi de se mettre en retrait pour être davantage disponible au niveau régional. Interrogé […]

Il y réside, et à l’issue des municipales du printemps dernier, il a conservé un poste de conseiller municipal à Saint-Quentin et un autre d’élu à la communauté d’agglomération du Saint-Quentinois. Xavier Bertrand les a longtemps présidé, mais il a volontairement choisi de se mettre en retrait pour être davantage disponible au niveau régional. Interrogé le 10 août dernier par Corse Matin à propos d’une éventuelle candidature aux présidentielles de 2022, Xavier Bertrand a répondu sans langue de bois. « Je m’y prépare, mais avant cela il faut rassembler les Français et c’est pour cela, qu’avec la Manufacture, je vais à leur rencontre car je veux bâtir ce projet avec eux », explique-t-il.

Association basée à Saint-Quentin, la Manufacture se veut un « think tank » collaboratif chargé de recueillir des idées et des propositions « pour faire avancer la France ». Il reste cependant une étape à franchir, les élections régionales prévues en mars 2021. « Ma primaire, ce sera le scrutin régional des Hauts-de-France », annonce Xavier Bertrand qui briguera un nouveau mandat à la présidence avant de viser plus haut, du côté de l’Élysée.

©Xavier Bertrand

Mais le chemin est encore long et des obstacles imprévus peuvent toujours se mettre en travers des ambitions. L’un des plus gros, c’est évidemment François Baroin. Chez les Républicains, de plus en plus de voix s’élèvent pour exhorter le maire de Troyes, qui laisse volontairement planer le doute, à se lancer dans la bataille. Toutefois, François Baroin a annoncé qu’il clarifiera ses intentions cet automne. Et d’ici là, l’ancien ministre publiera un livre d’idées dont la parution est prévue précisément le 23 septembre prochain. D’aucuns veulent y voir un tremplin pour se lancer à son tour dans la bataille. Autant dire que l’automne ne sera pas de tout repos chez les Républicains qui auront à trancher pour l’investiture aux élections présidentielles.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet