Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

YONNE : À AUXERRE, « PLACE AUX RESTOS » SÉDUIT TOUJOURS PLUS

Malgré le froid qui s’engouffre dans les travées bien peu avenantes du marché couvert auxerrois, les mille senteurs qui se dégagent des étals des restaurateurs réchauffent l’atmosphère. Il sont près d’une quinzaine de chefs icaunais à investir l’Arquebuse pour se mêler aux autres commerçants et proposer leurs spécialités. Cuisine traditionnelle, portugaise ou nord-africaine, il y […]

Malgré le froid qui s’engouffre dans les travées bien peu avenantes du marché couvert auxerrois, les mille senteurs qui se dégagent des étals des restaurateurs réchauffent l’atmosphère. Il sont près d’une quinzaine de chefs icaunais à investir l’Arquebuse pour se mêler aux autres commerçants et proposer leurs spécialités. Cuisine traditionnelle, portugaise ou nord-africaine, il y en a pour tous les goûts et les clients se retrouvent toujours plus fidèles au rendez-vous créé au mois de décembre dernier.

« Le principe est simple », rappelle la ville d’Auxerre, qui met à disposition le marché couvert de l’Arquebuse « pour un moment dédié à la restauration indépendante (dans le respect du protocole sanitaire des marchés et sans dégustation) ». « Les restaurateurs locaux peuvent sinstaller pour proposer des plats à emporter. Les personnes qui viennent faire leurs achats au marché, peuvent aisément acheter des repas tout prêts pour se faire plaisir et faire un geste solidaire auprès des restaurateurs. »

Initiative de l’enseigne destinée aux professionnels Métro, soutenue par l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (Umih) de l’Yonne, le Groupement national des indépendants (GNI) et la Confédération générale de l’alimentation en détail (CGAD), « Place aux restos » permet ainsi aux professionnels de la restauration de continuer leur activité et de garder contact avec leurs habitués. En attendant des pouvoir rouvrir les portes de leurs établissements.

Plus d’informations sur auxerre.com

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

Le Sénat constitutionnalise l’IVG ou pas !

ACTUALITÉ

Le processus visant à inscrire le recours à l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution a franchi une nouvelle étape ce 1er février. Après d’âpres débats, la chambre haute s’est prononcée en faveur du texte proposé par Philippe Bas, sénateur LR et ancien collaborateur de Simone Veil. En réalité, l’amendement qu’il a fait voté constitue difficilement une avancée pour le droit à l’avortement, dès lors qu’il offre une réécriture complète de la proposition constitutionnelle adoptée à l’origine par l’Assemblée nationale en novembre 2022.

Précarité Énergétique : s’engager dans la lutte avec Énergie Solidaire

LOGEMENT

Selon la Fondation Abbé Pierre, 2/3 des ménages ont restreint leur chauffage pour éviter des factures trop élevées en 2022, contre 1/3 en 2019*. Alors que le tarif réglementé de l’électricité vient d’augmenter de 15% pour plus de 20 millions de foyers, il est urgent d’activer des leviers d’actions concrets pour lutter contre la précarité énergétique sur le terrain, au plus près des personnes affectées. Auto-réhabilitation accompagnée, rénovation performante, mobilisation de locataires… Énergie Solidaire agit en collectant des dons financiers à destination d’associations oeuvrant contre la précarité énergétique du logement. En 5 années de fonctionnement, plus de 220 k€ ont été redistribués. L’objectif 2023 : un appel à projet de 250 k€ et une implantation régionale pour un second appel à projet plus local.