Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

YONNE : AUXERRE SERA-T-ELLE CANDIDATE POUR ACCUEILLIR LE CONSERVATOIRE DE LA PRESSE ?

Lors du conseil municipal d’Auxerre, le 24 septembre dernier, le conseiller municipal d’opposition (LREM), Mathieu Debain, a interpellé la majorité sur ses intentions quant à l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé, le 29 juin dernier, par la Bibliothèque nationale de France pour l’implantation de son futur pôle dédié à ses collections de presse. « Cette structure […]

Lors du conseil municipal d’Auxerre, le 24 septembre dernier, le conseiller municipal d’opposition (LREM), Mathieu Debain, a interpellé la majorité sur ses intentions quant à l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé, le 29 juin dernier, par la Bibliothèque nationale de France pour l’implantation de son futur pôle dédié à ses collections de presse. « Cette structure amènerait la création d’une centaine d’emplois nouveaux et non délocalisables, souligne l’élu, mais aussi des emplois indirects dans l’hôtellerie, la restauration et l’événementiel, avec la venue de visiteurs, de chercheurs, d’étudiants et de journalistes. Ce serait aussi un formidable atout pour la mise en valeur du patrimoine de la ville ».

La Bibliothèque nationale de France souhaite ainsi établir son conservatoire national de la presse, en province, pour regrouper sa collection de 247.000 titres dont le plus ancien, La Gazette de Théophraste Renaudot, remonte à 1631. Le projet prévoit une emprise constructible de 15.000 mètres-carrés et représenterait un investissement de 70 à 90 millions d’euros. Parmi les conditions sine qua none fixées par l’AMI, la ville retenue ne devra pas se situer à plus de deux heures en train ou trois heures en voiture de Paris. L’agglomération auxerroise, qui dispose de réserves foncières, à AuxR Park par exemple, ou de friches industrielles comme l’ancien site Guillet, a des allures de candidat idéal. 

De son côté, la majorité emmenée par Crescent Marault affirme « étudier le dossier avec ses équipes techniques ».

Problème : le temps presse, puisque le dépôt de candidature est fixé au 16 octobre. Plusieurs collectivités se sont montrées, d’ores et déjà, beaucoup plus enthousiastes qu’Auxerre pour accueillir ce pôle national de référence, qui constituera un formidable atout pour l’attractivité économique et culturelle du territoire. Parmi elles, La Charité-sur-Loire (Nièvre), l’agglomération Lens-Liévin (Pas-de-Calais) ou encore Soissons (Aisne).

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

NATIONAL

SAPEURS-POMPIERS : UN LOGICIEL POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DES INTERVENTIONS TERRAINS DANS LE 42

CONTRIBUTIONS

Depuis 2016, le SDIS 42 gère l’ensemble de son patrimoine, ses achats et ses stocks avec une solution de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) . Ce sont plus de 70 casernes et 650 véhicules dont les demandes de maintenance sont traitées avec la solution IWS du groupe ISILOG. Ensemble, le SDIS 42 et l’éditeur de solution de GMAO ont contribué à construire un logiciel complètement adapté aux particularités du métier de sapeur-pompiers. Si à l’époque, le SDIS 42 était parmi les premiers à avoir choisi cet éditeur, plus d’une vingtaine de SDIS font désormais confiance à ISILOG.

Retour sur plus de 8 ans de partenariat avec Frédéric Teyssier, Responsable applicatif métier au sein de la DSI du SDIS42.

NATIONAL

LA RÉVOLUTION DIGITALE AU SERVICE DES MÉDECINS GÉNÉRALISTES

CONTRIBUTIONS

Santé connectée, e-santé, autant de termes que l’on entend tous les jours. Force est de constater que la révolution numérique a définitivement fait son entrée dans les cabinets médicaux. Si la digitalisation ne remplacera jamais les médecins, elle les accompagne aujourd’hui dans leur quotidien avec tout l’apport des nouvelles technologies : intelligence artificielle, analyse des données et même analyse prédictive.