Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

YONNE : DES PRODUCTEURS DE PUISAYE CRÉENT LEUR DRIVE FERMIER

 À quelque chose malheur est bon ! Parmi les répercussions positives liées à la crise sanitaire, l’engouement des consommateurs pour les denrées alimentaires issues des circuits courts en fait partie. « À la suite du premier confinement, beaucoup de clients sont venus dans nos fermes pour acheter des produits locaux au lieu de se ruer dans […]

 À quelque chose malheur est bon ! Parmi les répercussions positives liées à la crise sanitaire, l’engouement des consommateurs pour les denrées alimentaires issues des circuits courts en fait partie. « À la suite du premier confinement, beaucoup de clients sont venus dans nos fermes pour acheter des produits locaux au lieu de se ruer dans les magasins », rappelle Babette Nachbar, la toute nouvelle coordinatrice de l’association. « Afin de fluidifier et d’organiser les ventes, nous avons décidé de mettre en place un service de drive. »

@ La Ferme du Puisaye dans l’Yonne

 À la genèse du projet, trois producteurs mettent en place ce service 100 % Puisaye : Isabelle Gauffeny, maraichère et productrice de plats cuisinés à base de volaille à Tannerre-en-Puisaye, Sébastien Dubois, producteur d’oeufs et de viandes bovine, ovine et porcine à Malicorne et Laure Sauveau, productrice de plantes aromatiques, de sirops et de tisanes à Saint-Privé. Une idée qui fera rapidement des émules puisque, depuis l’ouverture de la plateforme numérique le 1er juillet, ils sont 22 producteurs du territoire à vendre leurs produits sur le Drive des fermes de Puisaye.

Grâce au bouche à oreille et à un partenariat judicieux avec l’office de tourisme de Puisaye-Forterre, le succès est au rendez-vous puisque le drive compte 270 adhérents. « Cet été, nous avons eu principalement des résidents secondaires mais avec la deuxième vague de confinement, ce sont plutôt des habitants qui recherchent la proximité, la qualité des produits et ont le souci de faire travailler les producteurs locaux. »

En moyenne, ce sont près de 70 paniers qui sont confectionnés par semaine. Les commandes passées avant le mercredi sont livrées en fin de semaine dans l’un des huit points-retrait que compte le réseau, avant d’être retirés par des adeptes d’une alimentation saine et locale. « Ils ont toujours l’impression de venir à la ferme », confie Babette Nachbar.

Néanmoins, pour la période des fêtes de fin d’année, le Drive des fermes de Puisaye a conclu, exceptionnellement, un partenariat avec des producteurs extérieurs afin de proposer une sélection exhaustive. Difficile, en effet, de trouver du champagne ou des huitres « made in Puisaye »…

Plus d’informations sur drive-des-fermes-de-puisaye.fr

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

SEINE-ET-MARNE

L’ASSOCIATION OSE NETTOIE LE BOIS DE LA GRANGE DE MONCEAUX DE DÉCHETS, AIDÉE PAR LES ROMS INSTALLÉS LÀ

DÉVELOPPEMENT DURABLE

L’association de bénévoles Organe de sauvetage écologique (OSE) a poursuivi son combat contre les dépôts sauvages au Bois de la Grange, au Val Maubuée. Les Roms qui campent là ont donné un sérieux coup de main pour collecter et les collectivités territoriales, pour emporter les tonnes de déchets. Par ailleurs les gendarmes vont veiller en permanence sur les sites naturels de Seine-et-Marne.