Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

YONNE : EPSI, UNE FORMATION EN PHASE AVEC LE MONDE DE L’ENTREPRISE

Que ce soit pour développer des applications « multicouches » adaptées à l’écosystème industriel, intégrer des solutions de vente en ligne ou administrer les réseaux informatiques d’une entreprise, les besoins en recrutement et en compétences dans le secteur du numérique ne cessent de croître depuis quelques années. La cybersécurité, et les récentes attaques de pirates informatiques le […]

Que ce soit pour développer des applications « multicouches » adaptées à l’écosystème industriel, intégrer des solutions de vente en ligne ou administrer les réseaux informatiques d’une entreprise, les besoins en recrutement et en compétences dans le secteur du numérique ne cessent de croître depuis quelques années. La cybersécurité, et les récentes attaques de pirates informatiques le prouvent, fait partie des nouvelles préoccupations des entreprises. « La crise sanitaire a aussi accéléré la demande de diplômés pour répondre aux besoins en e-commerce », souligne Sébastien Guilbert, responsable Business Unit – enseignement supérieur au pôle formation 58-89, à Auxerre.

Ouvert à la rentrée 2019, l’Epsi prépare ses alternants à deux cursus – bac+3 et bac+5- sanctionnés d’un diplôme reconnu par l’État, inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Une formation encore méconnue qui, pourtant, paraît être en adéquation avec le marché du travail. « Nous proposons deux voies : la conception et le développement de solution applicative (Devops) et la conception et l’administration des solutions d’infrastructures (Sysops). Alors que de nombreuses écoles proposent l’un des deux voies seulement, nos apprenants disposent de 20 % de tronc commun et de 80 % de spécialisation, ce qui augmentent leurs compétences », explique Sébastien Guilbert.

« L’alternance, avec deux semaines sur site et une semaine en formation, correspond précisément aux besoins des recruteurs. Nos intervenants-formateurs viennent d’ailleurs tous du monde de l’entreprise. »

S’il existe des pré-requis pour intégrer cette formation – la plupart des apprenants a déjà un BTS ou un DUT tourné vers l’informatique en poche – l’Epsi ne ferme pas la porte à des personnes qui souhaitent se réorienter. « Nous recherchons autant la motivation que les connaissances. » L’an dernier, le taux d’obtention du diplôme était de 90%.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

Le Sénat constitutionnalise l’IVG ou pas !

ACTUALITÉ

Le processus visant à inscrire le recours à l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution a franchi une nouvelle étape ce 1er février. Après d’âpres débats, la chambre haute s’est prononcée en faveur du texte proposé par Philippe Bas, sénateur LR et ancien collaborateur de Simone Veil. En réalité, l’amendement qu’il a fait voté constitue difficilement une avancée pour le droit à l’avortement, dès lors qu’il offre une réécriture complète de la proposition constitutionnelle adoptée à l’origine par l’Assemblée nationale en novembre 2022.

Précarité Énergétique : s’engager dans la lutte avec Énergie Solidaire

LOGEMENT

Selon la Fondation Abbé Pierre, 2/3 des ménages ont restreint leur chauffage pour éviter des factures trop élevées en 2022, contre 1/3 en 2019*. Alors que le tarif réglementé de l’électricité vient d’augmenter de 15% pour plus de 20 millions de foyers, il est urgent d’activer des leviers d’actions concrets pour lutter contre la précarité énergétique sur le terrain, au plus près des personnes affectées. Auto-réhabilitation accompagnée, rénovation performante, mobilisation de locataires… Énergie Solidaire agit en collectant des dons financiers à destination d’associations oeuvrant contre la précarité énergétique du logement. En 5 années de fonctionnement, plus de 220 k€ ont été redistribués. L’objectif 2023 : un appel à projet de 250 k€ et une implantation régionale pour un second appel à projet plus local.