Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

YONNE : INTIME & SENS PIMENTE LE QUOTIDIEN DES AUXERROIS

Un vaste espace lumineux au cœur de la zone commerciale, une ambiance Cabaret avec chesterfields en velours et piano des années 1930, Rafaèle Borges a créé avec Intime & Sens, un lieu à la fois élégant et sensuel. À des années-lumière du sex-shop et son imagerie « pigalienne » un peu surannée. D’ailleurs, le lieu n’inspire aucune […]

Un vaste espace lumineux au cœur de la zone commerciale, une ambiance Cabaret avec chesterfields en velours et piano des années 1930, Rafaèle Borges a créé avec Intime & Sens, un lieu à la fois élégant et sensuel. À des années-lumière du sex-shop et son imagerie « pigalienne » un peu surannée. D’ailleurs, le lieu n’inspire aucune vulgarité. « J’ai imaginé cet endroit comme un love shop, un espace réservé à l’intimité de la personne et du couple. J’ai souhaité casser toutes les idées reçues ! », précise la dirigeante. En marketing, la sémantique est primordiale d’autant plus quand elle est susceptible de se heurter à la pudibonderie de certains.

Rafaèle Borges, créatrice du nouveau concept-store bourguignon Intime & Sens

Pourtant rien ne prédestinait Rafaèle Borges à se lancer dans cette aventure entrepreneuriale et encore moins, spécifiquement, sur ce marché. C’est à la suite d’un « burn-out » professionnel que cette ingénieur en agriculture doit se remettre en question sur les suites à donner à sa carrière. « Je souhaitais me réorienter vers la grande distribution pour retrouver un poste à responsabilité équivalente, mais je ne trouvais pas de réponses », explique la mère de famille. « Un jour, au bord d’un terrain de foot en regardant jouer nos enfants avec une amie, je lui ai dit que j’en avais tellement marre que j’étais prête à ouvrir un sex-shop, cela s’est transformée en sorte de défi et c’est comme ça que tout a commencé… », sourit-elle.

Après des recherches sur internet et une étude de marché concluante, Rafaèle Borges se rend compte que tous les indicateurs économiques sont au vert. Elle se lance à la recherche d’un fournisseur qui correspond à l’idée qu’elle souhaite développer, « des produits haut-de-gamme, non suggestifs et du glamour ». Malgré une offre sur le territoire très peu concurrentielle et un secteur en pleine expansion – « le marché du sexe et de l’intimité a explosé pendant le premier confinement, les Français se sont redécouverts » précise-t-elle – elle se heurte à la frilosité des banques peu enclines à voir leurs noms associés à tant de « subversion »… C’était sans compter sur la pugnacité de la jeune femme.

Après une dizaine de jours d’ouverture, les premiers retours sont d’ailleurs positifs. Sa clientèle : des couples de 30 à 45 ans, plutôt CSP+. « Une fois la porte franchie, c’est la première phrase qui est difficile à dire », souligne-t-elle « Les personnes qui viennent ici recherche des conseils et des articles dont ils sont certains de la provenance contrairement à internet. Un homme m’a d’ailleurs confié qu’il se sentait plus à l’aise chez moi que dans un magasin de lingerie. » Le défi serait-il en passe d’être relevé ?

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

NATIONAL

SAPEURS-POMPIERS : UN LOGICIEL POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DES INTERVENTIONS TERRAINS DANS LE 42

CONTRIBUTIONS

Depuis 2016, le SDIS 42 gère l’ensemble de son patrimoine, ses achats et ses stocks avec une solution de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) . Ce sont plus de 70 casernes et 650 véhicules dont les demandes de maintenance sont traitées avec la solution IWS du groupe ISILOG. Ensemble, le SDIS 42 et l’éditeur de solution de GMAO ont contribué à construire un logiciel complètement adapté aux particularités du métier de sapeur-pompiers. Si à l’époque, le SDIS 42 était parmi les premiers à avoir choisi cet éditeur, plus d’une vingtaine de SDIS font désormais confiance à ISILOG.

Retour sur plus de 8 ans de partenariat avec Frédéric Teyssier, Responsable applicatif métier au sein de la DSI du SDIS42.