Décernée par le ministère de la Culture, cette distinction récompense les actions menées par la Bibliothèque départementale de l’Yonne (BDY) en direction du très jeune public. L’Yonne est le premier département de la région Bourgogne-Franche-Comté à se voir décerné ce label.

Lancée en 2009 par la Direction générale des médias et industries culturelles rattachée au ministère de la Culture, l’opération Premières pages vise à sensibiliser les familles, et en particulier les plus fragiles, de l’importance de la lecture dès le plus jeune âge. Depuis la rentrée, la Bibliothèque départementale de l’Yonne (BDY) a rejoint ce réseau, qui regroupe une trentaine de structures seulement sur l’ensemble du territoire. En Bourgogne-Franche-Comté, l’Yonne peut s’enorgueillir d’être le premier département à avoir obtenu le label.

« Dès 2017, les bibliothécaires de la BDY ont proposé, en partenariat avec les professionnels de la petite Enfance, des temps de lecture aux enfants dans certaines permanences de la PMI (Protection maternelle infantile), afin de sensibiliser les parents à l’intérêt de la lecture pour leurs enfants. En parallèle, la BDY a intégré l’apprentissage de la lecture aux bébés dans son offre de formation à destination des bibliothécaires du réseau départemental, mais aussi des personnels de crèche ou des infirmières puéricultrices », rappelle le conseil départemental. « Un livret regroupant les avis des participantes sur les livres sera diffusé à la fin de l’année 2020. Il sera intitulé À la volette : lire, ça donne des ailes pour bien grandir ! »

Depuis plusieurs années, la BDY a fait l’acquisition de collections à destination des tous petits comme des comptines, des albums et des jeux de doigts qu’elle met à disposition des bibliothécaires du réseau. Du matériel d’animation tel des kamishibaïs ou des jeux de marionnettes sont aussi proposés afin de familiariser les enfants, dès leur plus jeune âge, aux livres et à lecture.

(Visited 21 times, 1 visits today)

Vous souhaitez devenir contributeur ?
Contactez-nous: redaction@lemediaa.com

Close
ut amet, luctus ipsum elit. pulvinar id quis sit
0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez