Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

YONNE : LE CHÂTEAU DE MAULNES ET LA CATHÉDRALE DE SENS VONT BÉNÉFICIER DE L’AIDE DE L’ÉTAT

Ils font partie des huit projets retenus en Bourgogne-Franche-Comté. À l’instar des travaux d’aménagement du trésor de la cathédrale Saint-Lazare à Autun, en Saône-et-Loire, le château de Maulnes et la cathédrale Saint-Étienne de Sens vont recevoir le soutien du plan de relance en faveur de la conservation du patrimoine. L’enveloppe attribuée à la région est […]

Ils font partie des huit projets retenus en Bourgogne-Franche-Comté. À l’instar des travaux d’aménagement du trésor de la cathédrale Saint-Lazare à Autun, en Saône-et-Loire, le château de Maulnes et la cathédrale Saint-Étienne de Sens vont recevoir le soutien du plan de relance en faveur de la conservation du patrimoine. L’enveloppe attribuée à la région est dotée de 160 millions d’euros, soit un peu plus de 10% de la somme totale.

La restauration des faces Nord et Est de la tour Sud de la cathédrale Saint-Etienne de Sens va bénéficier d’une partie des 80 millions d’euros attribués dans le cadre du « plan cathédrales » déployé en Bourgogne-Franche-Comté. Symbole du gothique flamboyant, l’édifice dont la construction a débuté en 1135 nécessite des travaux de restauration conséquents. Appelée aussi « tour de Pierre », la tour Sud abrite notamment les deux cloches bourdons : la Savinienne et la Potentienne, fiertés de la capitale des Sénons.

Quant au château de Maulnes, à Cruzy-le-Châtel dans le Tonnerrois, ses travaux de « restructuration structurelle » vont être financés par le biais du programme de « restauration des monuments historiques appartenant aux collectivités territoriales et aux propriétaires privés », doté de 40 millions d’euros. Appartenant au Conseil départemental de l’Yonne depuis 1997, le bâtiment d’époque Renaissance a souvent été qualifié « d’énigme » par les historiens.

De construction pentagonale, il est, en effet, sans équivalent dans le Monde. Après plusieurs vagues successives de travaux de rénovation, le château de Maulnes a été ouvert au public en 2005.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet