Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

YONNE : LA MAISON COLETTE, BÉNÉFICIAIRE DE LA MISSION BERN

Cette aide exceptionnelle doit permettre de réhabiliter les écuries et la remise dont le coût des travaux est estimé à près de 900.000 euros. Que serait Saint-Sauveur sans sa « fille du pays », Colette ? Depuis l’ouverture au public de la maison natale de l’auteure de Claudine à l’école et du Blé en herbe en mai […]

Cette aide exceptionnelle doit permettre de réhabiliter les écuries et la remise dont le coût des travaux est estimé à près de 900.000 euros.

Que serait Saint-Sauveur sans sa « fille du pays », Colette ? Depuis l’ouverture au public de la maison natale de l’auteure de Claudine à l’école et du Blé en herbe en mai 2016, près de 60.000 visiteurs sont venus à la découverte de la cité poyaudine. « Tout le village a retrouvé une vie plus intense : augmentation sensible de la fréquentation du musée communal et des nuitées en chambres dhôtes et ouverture de trois nouveaux restaurants et de galeries. Un projet dhôtel y est également en cours », souligne la mission Stéphane Bern.

Mais si une partie de la maison a pu être restaurée au prix d’importants travaux, les bâtiments annexes, abandonnés durant de nombreuses années, sont en très mauvais état et menacent de s’écrouler, ce qui rendrait inaccessibles les espaces de visite. L’aide de 300.000 euros attribuée par la mission Stéphane Bern pour la restauration du patrimoine devrait permettre de parer au plus urgent.

« C’est une magnifique nouvelle », se réjouit Frédéric Maget, le président de la Société des amis de Colette et directeur de la maison de Colette. « De quoi garder espoir en l’avenir et faire provision de forces ». 

« Les communs accueilleront une large partie des activités culturelles et pédagogiques de la maison de Colette : conférences, concerts, projections, ateliers jeune public, qui jusqu’à aujourdhui se déroulent dans des lieux prêtés ou loués, souvent inadaptés. »

Chaque année, au mois d’octobre, l’association organise le Festival international des écrits de femmes consacré à l’importance de l’écriture féminine et accueille des personnalités prestigieuses de la littérature.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet