Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

YONNE : LA TÉLÉMÉDECINE DÉPLOYÉE AU CENTRE DE SANTÉ SOLIDARITÉS DE L’AUXERROIS

Afin de pouvoir dépister au mieux les patients sans médecin traitant et présentant des symptômes, le conseil départemental a mis en place un service de téléconsultations médicales à Auxerre. C’est un secret de polichinelle. Malgré les différentes initiatives menées par les pouvoirs publics pour attirer des médecins libéraux sur son territoire, l’Yonne fait partie des […]

Afin de pouvoir dépister au mieux les patients sans médecin traitant et présentant des symptômes, le conseil départemental a mis en place un service de téléconsultations médicales à Auxerre.

C’est un secret de polichinelle. Malgré les différentes initiatives menées par les pouvoirs publics pour attirer des médecins libéraux sur son territoire, l’Yonne fait partie des « déserts médicaux ». En 2016, l’Agence régionale de santé (ARS) de Bourgogne-Franche-Comté tirait déjà la sonnette d’alarme. Avec 58 médecins pour 100 000 habitants, bien en deçà de la moyenne nationale (66 pour 100.000), le plus septentrional des départements bourguignons manque cruellement de praticiens. Une situation d’autant plus alarmante en ces temps de pandémie.

Face à la situation sanitaire, le conseil départemental de l’Yonne et l’ARS ont opté pour la mise en œuvre des téléconsultations médicales au sein du Centre de santé solidarités de l’Auxerrois, dans le quartier Sainte-Geneviève. Opérationnel depuis fin novembre, ce service s’adresse prioritairement aux « patients sans médecin traitant, présentant des symptômes évocateurs Covid-19 » et aux « patients testés positifs à la Covid-19, sans médecin traitant et qui ont besoin d’un suivi médical à domicile ».

« Depuis le déploiement de cette télémédecine, le Centre 15 du centre hospitalier d’Auxerre et la CPAM peuvent orienter les patients sans médecin traitant et ne présentant pas de symptômes graves vers le Centre de santé solidarités. Ces patients contactent ensuite directement le secrétariat du Centre de santé solidarités qui leur fixe un rendez-vous de téléconsultation avec un médecin dans l’après-midi (ou consultation téléphonique si le patient n’a pas de matériel adapté à la téléconsultation) », explique le conseil départemental de l’Yonne. « À terme, lorsque la situation sanitaire le permettra, les téléconsultations pourront être déployées vers d’autres publics. » Si les évolutions technologiques permettent de pallier provisoirement les moyens humains, d’aucuns diront qu’il s’agit d’un pansement sur une jambe de bois…

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

Le Sénat constitutionnalise l’IVG ou pas !

ACTUALITÉ

Le processus visant à inscrire le recours à l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution a franchi une nouvelle étape ce 1er février. Après d’âpres débats, la chambre haute s’est prononcée en faveur du texte proposé par Philippe Bas, sénateur LR et ancien collaborateur de Simone Veil. En réalité, l’amendement qu’il a fait voté constitue difficilement une avancée pour le droit à l’avortement, dès lors qu’il offre une réécriture complète de la proposition constitutionnelle adoptée à l’origine par l’Assemblée nationale en novembre 2022.

Précarité Énergétique : s’engager dans la lutte avec Énergie Solidaire

LOGEMENT

Selon la Fondation Abbé Pierre, 2/3 des ménages ont restreint leur chauffage pour éviter des factures trop élevées en 2022, contre 1/3 en 2019*. Alors que le tarif réglementé de l’électricité vient d’augmenter de 15% pour plus de 20 millions de foyers, il est urgent d’activer des leviers d’actions concrets pour lutter contre la précarité énergétique sur le terrain, au plus près des personnes affectées. Auto-réhabilitation accompagnée, rénovation performante, mobilisation de locataires… Énergie Solidaire agit en collectant des dons financiers à destination d’associations oeuvrant contre la précarité énergétique du logement. En 5 années de fonctionnement, plus de 220 k€ ont été redistribués. L’objectif 2023 : un appel à projet de 250 k€ et une implantation régionale pour un second appel à projet plus local.