Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

YONNE : L’AUXERROIS DÉVOILE SON CADASTRE SOLAIRE

Ce nouvel outil doit permettre aux résidents de l’agglomération de mesurer le potentiel de production d’énergie renouvelable des toits de leur habitation afin d’engager d’éventuels travaux. Installer des panneaux thermiques ou photovoltaïques sur sa toiture peut être une idée séduisante pour qui veut réduire sa facture électrique et participer à la réduction des émissions de […]

Ce nouvel outil doit permettre aux résidents de l’agglomération de mesurer le potentiel de production d’énergie renouvelable des toits de leur habitation afin d’engager d’éventuels travaux.

Installer des panneaux thermiques ou photovoltaïques sur sa toiture peut être une idée séduisante pour qui veut réduire sa facture électrique et participer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, néanmoins il reste difficile de disposer d’éléments techniques fiables, et impartiales, pour étudier la faisabilité d’un tel projet, d’autant que la production solaire souffre, parfois, d’une mauvaise réputation. Coût des travaux élevés, rentabilité incertaine, proposition indécente, les griefs sont nombreux. Alors même que pour beaucoup, l’énergie solaire reste associée au sud de la France à l’ensoleillement plus élevé.

Afin de répondre à toutes ces interrogations et lever les freins, la Communauté de l’Auxerrois, en partenariat avec l’Espace info énergie et le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) de l’Yonne, vient de mettre en ligne le cadastre solaire du territoire. Basée sur des algorithmes de calcul compilant les données de l’Institut national géographique (IGN), les informations météorologiques locales et des ombrages portés sur chaque toiture, la cartographique permet à chaque habitant de connaître en un clic le potentiel de production solaire de sa toiture et de disposer d’une estimation des travaux à réaliser.

« L’objectif pour l’agglomération est de voir augmenter le nombre de projets d’installation de panneaux solaires et photovoltaïques sur le territoire afin d’augmenter la production locale et d’atteindre la neutralité carbone en 2050 », explique Magali Doix, directrice du développement durable. « Cet outil doit permettre aussi de contrer le démarchage abusif et frauduleux d’entreprises qui ne sont, très souvent, pas du département, et nuisent aux professionnels du territoire. D’ailleurs, au début du projet, il y a un an, nous avons travaillé conjointement avec la Chambre de métiers. »

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet