Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

YONNE : L’AUXERROIS VEUT MUTUALISER L’ACHAT D’ÉNERGIES

Le coût de l’énergie, que ce soit l’électricité ou le gaz, représente une part importante dans le budget des ménages. Après avoir dévoilé, il y a quelques semaines, son cadastre solaire en vue d’encourager et d’optimiser les installations photovoltaïques sur son territoire, la Communauté de l’Auxerrois se lance dans l’achat groupé d’électricité verte et de […]

Le coût de l’énergie, que ce soit l’électricité ou le gaz, représente une part importante dans le budget des ménages. Après avoir dévoilé, il y a quelques semaines, son cadastre solaire en vue d’encourager et d’optimiser les installations photovoltaïques sur son territoire, la Communauté de l’Auxerrois se lance dans l’achat groupé d’électricité verte et de gaz. Objectif : réduire la facture énergétique des résidents de l’agglomération. La collectivité territoriale a confié cette mission à l’entreprise Wikipower, spécialisée dans ce domaine. 

« En France, seulement 24 % des ménages ont changé d’offre tarifaire en électricité et près d’un français sur cinq est persuadé que le changement de fournisseur est payant », explique Etienne Jallet, gérant de Wikipower en France. En 2019, la société avait conduit cette opération à l’échelle de la ville d’Auxerre avec à la clé des offres à moins 21% pour l’électricité verte et à moins 22,6% pour le gaz, par rapport aux tarifs réglementés. Sur le territoire de l’intercommunalité, son mandat consiste à renseigner les personnes et les entreprises intéressées et à mener les négociations avec les fournisseurs d’énergies. 

« La démarche consiste à accompagner les ménages, à leur fournir une information neutre sur le marché de l’énergie et à leur faire bénéficier d’importantes économies. Pour cela, nous nous adressons à tous les consommateurs, connectés ou non. C’est la raison pour laquelle la Communauté de l’Auxerrois et Wikipower organisent des réunions d’information. Nous espérons ainsi toucher le plus grand nombre de personnes. »

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

Quel avenir pour les concessions autoroutières ?

TRANSPORT

Les grands contrats autoroutiers expireront entre 2031 et 2036. D’ici là, des investissements majeurs devront être consentis pour décarboner la route, principale source d’émissions de gaz à effet de serre en France. Dans ce contexte, la redéfinition des liens entre l’État et les entreprises privées est sur la table avec pour objectif de préserver la qualité des infrastructures tout en réduisant drastiquement leur impact environnemental.