Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

YONNE : LE CHÂTEAU D’ANCY-LE-FRANC LANCE SA CAMPAGNE DE FINANCEMENT PARTICIPATIF

Sur les terres des Ducs de Bourgogne, le château d’Ancy-le-Franc a longtemps été considéré comme le rival d’un autre chef-d’œuvre de la Renaissance, le château de Fontainebleau. Ancienne demeure d’Antoine III Clermont-Tonnerre, le palais icaunais abrite le plus vaste ensemble de peintures murales de cette époque. Depuis plus de 20 ans, d’importants travaux de restauration […]

Sur les terres des Ducs de Bourgogne, le château d’Ancy-le-Franc a longtemps été considéré comme le rival d’un autre chef-d’œuvre de la Renaissance, le château de Fontainebleau. Ancienne demeure d’Antoine III Clermont-Tonnerre, le palais icaunais abrite le plus vaste ensemble de peintures murales de cette époque.

@Château d’Ancy-le-Franc

Depuis plus de 20 ans, d’importants travaux de restauration ont été entrepris afin de redonner au « quadrilatère parfait » son lustre d’antan. Afin de financer les travaux de réfection de la toiture de l’aile Sud, une campagne de crowdfunding a été lancée sur la plateforme de la start-up française Dartagnans, spécialisée dans la préservation du patrimoine grâce aux dons des citoyens.

« Actuellement, la couverture est très dégradée. De nombreuses réparations provisoires avaient été effectuées au fur et à mesure des fuites mais cela ne suffit plus. Les ouvrages de zinguerie étant en très mauvais état, cela augmente fortement le risque de dégradation. La couverture des cinq lucarnes en pierre est également en médiocre état », déplore Paris Investir, propriétaire du château.

« Sur la charpente, la reprise sur les bois abimés et leurs assemblages ainsi que la reconstitution des éléments disparus ou détériorés sont à prévoir. »

L’ensemble des travaux a été chiffré à 550.000 euros et le projet de restauration a reçu le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) de Bourgogne-Franche-Comté. En menant cette campagne de financement participatif, le propriétaire entend lever un minimum de 10 000 euros. « Votre contribution pour ce projet, apporterait une aide précieuse pour une partie des travaux. Cela permettant ainsi la préservation et la sauvegarde de ce monument à l’architecture et aux décors peints exceptionnels. »

Chaque contributeur recevra une contrepartie à la mesure de sa participation.

Plus d’informations sur chateau-ancy.com

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet