Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

YONNE : LE FESTIVAL INTERNATIONAL DES ÉCRITS DE FEMMES SERA VIRTUEL

Avec Georges Sand, Simone de Beauvoir et Marguerite Duras, Colette est l’une des écrivaines les plus lues, les plus traduites et les plus étudiées dans le Monde. Chaque année, les Amis de Colette organisent sur les terres natales de la Poyaudine, à Saint-Sauveur-en-Puisaye, une grande manifestation consacrée à l’importance de l’écriture féminine, le Festival international […]

Avec Georges Sand, Simone de Beauvoir et Marguerite Duras, Colette est l’une des écrivaines les plus lues, les plus traduites et les plus étudiées dans le Monde. Chaque année, les Amis de Colette organisent sur les terres natales de la Poyaudine, à Saint-Sauveur-en-Puisaye, une grande manifestation consacrée à l’importance de l’écriture féminine, le Festival international des écrits de femmes.

« À toutes les époques, des femmes ont contribué par leurs écrits à la richesse de la culture, au mouvement des idées et de l’histoire », rappellent les organisateurs.

Cette année, en raison de la crise sanitaire, l’événement a dû se réinventer. Le samedi 10 octobre, de 14h00 à 18h00, des entretiens croisés, filmés dans la maison Colette, seront diffusés sur la chaîne Youtube « Fief89520 ». Le thème : « Le Fief célèbre les 50 ans du MLF ». 

« Le 26 août 1970, dix femmes, militantes, écrivaines, déposaient sous l’Arc de triomphe une gerbe en l’honneur de la femme du soldat inconnu. C’était le début d’un mouvement politique, social et artistique qui devait marquer son époque et ouvrir un nouveau chapitre de l’histoire des femmes. Cinquante ans plus tard, des actrices du mouvement mais aussi des écrivaines et des essayistes s’interrogent sur l’influence que le MLF (Mouvement de libération des femmes) a eu sur leur parcours de femme et de créatrice et tentent d’en dresser un bilan au regard des luttes contemporaines. »

Parmi les sept participantes de cette édition 2020, il y aura notamment la journaliste française Cathy Bernheim, la sociologue iranienne Chahla Chafiq-Beski ou encore l’essayiste et chef d’édition au Monde diplomatique, la Suisse Mona Chollet.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

OISE

À BRETEUIL, LES VENTES DE LA « COLLECTION MINARD » ONT REMPORTÉ UN FRANC SUCCÈS

SOCIÉTÉ

Dimanche se tenait une vente aux enchères exceptionnelle au centre culturel Jules-Verne de Breteuil dans l’Oise, puisqu’elle rassemblait quelque 80 véhicules de prestige, issus de la collection de l’ancien garagiste Jean Minard. Devant un parterre de passionnés, certains modèles rares ont largement dépassé les estimations de la maison Osenat, chargée de l’opération.