Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

YONNE : LE FESTIVAL INTERNATIONAL DES ÉCRITS DE FEMMES SERA VIRTUEL

Avec Georges Sand, Simone de Beauvoir et Marguerite Duras, Colette est l’une des écrivaines les plus lues, les plus traduites et les plus étudiées dans le Monde. Chaque année, les Amis de Colette organisent sur les terres natales de la Poyaudine, à Saint-Sauveur-en-Puisaye, une grande manifestation consacrée à l’importance de l’écriture féminine, le Festival international […]

Avec Georges Sand, Simone de Beauvoir et Marguerite Duras, Colette est l’une des écrivaines les plus lues, les plus traduites et les plus étudiées dans le Monde. Chaque année, les Amis de Colette organisent sur les terres natales de la Poyaudine, à Saint-Sauveur-en-Puisaye, une grande manifestation consacrée à l’importance de l’écriture féminine, le Festival international des écrits de femmes.

« À toutes les époques, des femmes ont contribué par leurs écrits à la richesse de la culture, au mouvement des idées et de l’histoire », rappellent les organisateurs.

Cette année, en raison de la crise sanitaire, l’événement a dû se réinventer. Le samedi 10 octobre, de 14h00 à 18h00, des entretiens croisés, filmés dans la maison Colette, seront diffusés sur la chaîne Youtube « Fief89520 ». Le thème : « Le Fief célèbre les 50 ans du MLF ». 

« Le 26 août 1970, dix femmes, militantes, écrivaines, déposaient sous l’Arc de triomphe une gerbe en l’honneur de la femme du soldat inconnu. C’était le début d’un mouvement politique, social et artistique qui devait marquer son époque et ouvrir un nouveau chapitre de l’histoire des femmes. Cinquante ans plus tard, des actrices du mouvement mais aussi des écrivaines et des essayistes s’interrogent sur l’influence que le MLF (Mouvement de libération des femmes) a eu sur leur parcours de femme et de créatrice et tentent d’en dresser un bilan au regard des luttes contemporaines. »

Parmi les sept participantes de cette édition 2020, il y aura notamment la journaliste française Cathy Bernheim, la sociologue iranienne Chahla Chafiq-Beski ou encore l’essayiste et chef d’édition au Monde diplomatique, la Suisse Mona Chollet.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

MARNE

LA MAGNIFIQUE SOCIETY : UN GRAND FESTIVAL RÉMOIS !

TENDANCE

Près de 26 000 personnes ont foulé la pelouse du Parc de Champagne durant ce week-end de la Magnifique Society du 24 au 26 juin, un record historique depuis le début de la création de ce festival rémois. Cette dernière édition a vu sa jauge d’accueil journalière évoluer passant de 6000 à 10 000 festivaliers par jour. Dans le cadre idyllique et verdoyant de cet écrin de verdure, retour sur ces trois jours de fête où plus de 30 artistes se sont relayés sur scène.