Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

YONNE : LE PUISAYE SE MOBILISE POUR LE DROIT À L’EMPLOI

Il n’est pas simple de faire valoir son savoir-faire lorsqu’on est sans emploi. Fort de ce constat, ATD Quart-Monde, accompagné de plusieurs associations caritatives comme le Secours catholique, Emmaüs, le Pacte civique ou la Fédération des acteurs de la solidarité, a décidé de déclarer la « Grève du chômage » dans le cadre du dispositif Territoires zéro […]

Il n’est pas simple de faire valoir son savoir-faire lorsqu’on est sans emploi. Fort de ce constat, ATD Quart-Monde, accompagné de plusieurs associations caritatives comme le Secours catholique, Emmaüs, le Pacte civique ou la Fédération des acteurs de la solidarité, a décidé de déclarer la « Grève du chômage » dans le cadre du dispositif Territoires zéro chômeur de longue durée (TZCLD).

« Lorsque les salariés sont mécontents de leurs conditions de travail, ils font la grève. De la même façon, lorsque les personnes privées durablement d’emploi sont mécontentes de la pénurie d’emploi, elles font la grève du chômage, elles se mettent au travail en réalisant des travaux utiles », écrit le manifeste de l’association TZCLD. En Puisaye-Forterre, l’association « Ressources et compétences » s’est associé à « La Californie » afin d’offrir aux personnes sans emploi la possibilité de démontrer toutes leurs compétences dans le cadre de « chantiers utiles ».

Ce nouveau lieu des communs en milieu rural, qui regroupe sur son site, une recyclerie, une matériauthèque et un lieu d’entraide notamment, propose de participer sur sa « friche » aux travaux de valorisation de la zone humide, de construction d’une haie sèche ou encore de jardinage dans le potager collaboratif. En intérieur, des chantiers de réflexion s’articuleront autour des thèmes du travail et de l’emploi.

Cette journée s’achèvera par la projection du film documentaire Nouvelle cordée à la salle du Pigeonnier de Saint-Sauveur-en-Puisaye. Ce film retrace le parcours, de 2015 à aujourd’hui, de la première « entreprise à but d’emploi » de France créée par des personnes en grande précarité. Un motif supplémentaire de redonner espoir aux personnes privées d’emploi.

Plus d’informations sur : http://lestransitions.com/

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet