Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

YONNE : L’ESCALE, DROIT D’INVENTAIRE !

L’Escale, c’est d’abord un nom qui résonne dans l’histoire du music-hall. Car, si Migennes est intimement liée à son activité ferroviaire, la « cité cheminote » est aussi connue pour avoir accueilli les plus grands noms de la chanson française dans les années 1960. Jacques Brel, Charles Trénet, Charles Aznavour et tant d’autres ont fait escale dans […]

L’Escale, c’est d’abord un nom qui résonne dans l’histoire du music-hall. Car, si Migennes est intimement liée à son activité ferroviaire, la « cité cheminote » est aussi connue pour avoir accueilli les plus grands noms de la chanson française dans les années 1960.

Jacques Brel, Charles Trénet, Charles Aznavour et tant d’autres ont fait escale dans l’Yonne et leurs récitals appartiennent, aujourd’hui, à la mémoire collective. Comme celui de Juliette Gréco, disparue récemment, ou Johnny Hallyday, qui y signa son tout premier contrat professionnel. La municipalité vient d’ailleurs d’inaugurer, ce week-end, une rue du nom de « l’idole des jeunes ».

Depuis 2004, l’association Agem Migennes a repris le flambeau pour redonner ses lettres de noblesse au cabaret icaunais. Si elle a su conserver l’ADN des lieux en consacrant une bonne partie de sa programmation à la chanson, elle a aussi laissé la place à un plus large éventail artistique. Théâtre, jazz, musique classiques ou musiques urbaines, le spectateur peut désormais découvrir de nouveaux talents et de nouvelles sonorités.

Crédit photos : @Sophie Torcol / AGEM

Pour sa 16e saison, l’équipe dirigée par Guillaume Dijoux n’a pas dérogé à la règle. Le 2 octobre, par exemple, deux groupes nantais – Isla et Labotanique – seront sur scène pour une soirée oscillant entre électronique et hip-hop en passant par la chanson française, naturellement. Le 6, l’ambiance se réchauffera avec Carribean Soul Steppers, mariage coloré entre les musiques caribéennes et les sonorités soul funk des années 1970.

En novembre, le virtuose du « tapping », Vitaly Makukin, fera la démonstration de tout son talent avec un concert aux inspirations diverses, du folklore d’Europe centrale à la Bossa Nova. Avec ses 90 dates par an, l’Escale réécrit, sans cesse, sa propre histoire.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet