Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

YONNE : L’HÔTEL DE VILLE DE SENS SE REFAIT UNE BEAUTÉ

Les fissures avaient été observées à l’été 2018 le long de la corniche et des pierres menaçant de s’effondrer avaient été extirpées. « Il a été procédé au retrait des blocs de pierre fissurés à l’aide d’une nacelle et demandé au maître d’œuvre, l’architecte en chef des monuments historiques, de diligenter un premier examen d’expertise des façades […]

Les fissures avaient été observées à l’été 2018 le long de la corniche et des pierres menaçant de s’effondrer avaient été extirpées. « Il a été procédé au retrait des blocs de pierre fissurés à l’aide d’une nacelle et demandé au maître d’œuvre, l’architecte en chef des monuments historiques, de diligenter un premier examen d’expertise des façades de l’édifice », explique le service communication de la ville, sur le site internet. Les alentours avaient dû être sécurisés et l’entrée principale temporairement déplacée.

Hôtel de Ville, Sens

Dans le cadre du programme « Action cœur de ville » porté par la Banque des territoires, la restauration de l’édifice avait été lancée, dès 2015, avec un budget de l’ordre de trois millions d’euros. À l’issue de l’expertise, il s’est avéré que les travaux de rénovation de la façade, de réfection de la toiture et de zinguerie avaient causés des dommages collatéraux. Après avoir conclu un protocole d’accord avec l’entreprise concernée et le maître d’œuvre, la mairie de Sens peut, à présent, lancer les travaux nécessaires, sans que cela coûte un centime aux contribuables sénonais, les assurances prenant en charge les coûts supplémentaires.

Inscrit au titre des Monuments historiques depuis 1995, l’hôtel de ville de Sens a été construit au tout début du XXe siècle et inauguré en 1904 par Lucien Cornet, le maire de l’époque, qui en était aussi l’instigateur. Certaines peintures de la décoration intérieure sont notamment l’œuvre de Jean-Jacques Scherrer.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

MARNE

ARTS DU CIRQUE : LES ÉCHAPPÉES DE CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE ONT MIS LE PAQUET !

CULTURE

La semaine dernière lors du weekend du 29 juin au 3 juillet 2022 se sont déroulées « les Echappées » au CNAC de Châlons-en-Champagne. Au terme de 3 années de formation en « Arts du Spectacle et du cirque », les 14 élèves de la 34ème promotion du CNAC ont présenté le panel de leurs compétences dans leurs projets individuels à la créativité libre. Au total, une dizaine de disciplines circassiennes ont été représentées, pour le plus grand plaisir des yeux ! A cette occasion, nous avons rencontré quelques élèves. Retour sur ce moment fort made in Châlons-en-Champagne !