YONNE : L’HÔTEL DE VILLE DE SENS SE REFAIT UNE BEAUTÉ
Les fissures avaient été observées à l’été 2018 le long de la corniche et des pierres menaçant de s’effondrer avaient été extirpées. « Il a été procédé au retrait des blocs de pierre fissurés à l’aide d’une nacelle et demandé au maître d’œuvre, l’architecte en chef des monuments historiques, de diligenter un premier examen d’expertise des façades […]
Les fissures avaient été observées à l’été 2018 le long de la corniche et des pierres menaçant de s’effondrer avaient été extirpées. « Il a été procédé au retrait des blocs de pierre fissurés à l’aide d’une nacelle et demandé au maître d’œuvre, l’architecte en chef des monuments historiques, de diligenter un premier examen d’expertise des façades de l’édifice », explique le service communication de la ville, sur le site internet. Les alentours avaient dû être sécurisés et l’entrée principale temporairement déplacée.
Dans le cadre du programme « Action cœur de ville » porté par la Banque des territoires, la restauration de l’édifice avait été lancée, dès 2015, avec un budget de l’ordre de trois millions d’euros. À l’issue de l’expertise, il s’est avéré que les travaux de rénovation de la façade, de réfection de la toiture et de zinguerie avaient causés des dommages collatéraux. Après avoir conclu un protocole d’accord avec l’entreprise concernée et le maître d’œuvre, la mairie de Sens peut, à présent, lancer les travaux nécessaires, sans que cela coûte un centime aux contribuables sénonais, les assurances prenant en charge les coûts supplémentaires.
Inscrit au titre des Monuments historiques depuis 1995, l’hôtel de ville de Sens a été construit au tout début du XXe siècle et inauguré en 1904 par Lucien Cornet, le maire de l’époque, qui en était aussi l’instigateur. Certaines peintures de la décoration intérieure sont notamment l’œuvre de Jean-Jacques Scherrer.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?