Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

YONNE : L’HÔTEL DE VILLE DE SENS SE REFAIT UNE BEAUTÉ

Les fissures avaient été observées à l’été 2018 le long de la corniche et des pierres menaçant de s’effondrer avaient été extirpées. « Il a été procédé au retrait des blocs de pierre fissurés à l’aide d’une nacelle et demandé au maître d’œuvre, l’architecte en chef des monuments historiques, de diligenter un premier examen d’expertise des façades […]

Les fissures avaient été observées à l’été 2018 le long de la corniche et des pierres menaçant de s’effondrer avaient été extirpées. « Il a été procédé au retrait des blocs de pierre fissurés à l’aide d’une nacelle et demandé au maître d’œuvre, l’architecte en chef des monuments historiques, de diligenter un premier examen d’expertise des façades de l’édifice », explique le service communication de la ville, sur le site internet. Les alentours avaient dû être sécurisés et l’entrée principale temporairement déplacée.

Hôtel de Ville, Sens

Dans le cadre du programme « Action cœur de ville » porté par la Banque des territoires, la restauration de l’édifice avait été lancée, dès 2015, avec un budget de l’ordre de trois millions d’euros. À l’issue de l’expertise, il s’est avéré que les travaux de rénovation de la façade, de réfection de la toiture et de zinguerie avaient causés des dommages collatéraux. Après avoir conclu un protocole d’accord avec l’entreprise concernée et le maître d’œuvre, la mairie de Sens peut, à présent, lancer les travaux nécessaires, sans que cela coûte un centime aux contribuables sénonais, les assurances prenant en charge les coûts supplémentaires.

Inscrit au titre des Monuments historiques depuis 1995, l’hôtel de ville de Sens a été construit au tout début du XXe siècle et inauguré en 1904 par Lucien Cornet, le maire de l’époque, qui en était aussi l’instigateur. Certaines peintures de la décoration intérieure sont notamment l’œuvre de Jean-Jacques Scherrer.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

Le Sénat constitutionnalise l’IVG ou pas !

ACTUALITÉ

Le processus visant à inscrire le recours à l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution a franchi une nouvelle étape ce 1er février. Après d’âpres débats, la chambre haute s’est prononcée en faveur du texte proposé par Philippe Bas, sénateur LR et ancien collaborateur de Simone Veil. En réalité, l’amendement qu’il a fait voté constitue difficilement une avancée pour le droit à l’avortement, dès lors qu’il offre une réécriture complète de la proposition constitutionnelle adoptée à l’origine par l’Assemblée nationale en novembre 2022.

Précarité Énergétique : s’engager dans la lutte avec Énergie Solidaire

LOGEMENT

Selon la Fondation Abbé Pierre, 2/3 des ménages ont restreint leur chauffage pour éviter des factures trop élevées en 2022, contre 1/3 en 2019*. Alors que le tarif réglementé de l’électricité vient d’augmenter de 15% pour plus de 20 millions de foyers, il est urgent d’activer des leviers d’actions concrets pour lutter contre la précarité énergétique sur le terrain, au plus près des personnes affectées. Auto-réhabilitation accompagnée, rénovation performante, mobilisation de locataires… Énergie Solidaire agit en collectant des dons financiers à destination d’associations oeuvrant contre la précarité énergétique du logement. En 5 années de fonctionnement, plus de 220 k€ ont été redistribués. L’objectif 2023 : un appel à projet de 250 k€ et une implantation régionale pour un second appel à projet plus local.