Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

YONNE : OBLIQUES, CONTRE MAUVAISE FORTUNE BON CŒUR

L’auteur des polars Les lois du ciel et Les Agents évoque, entre deux colis, cette période particulière à plus d’un titre. Il y a quelques jours l’équipe de tournage de La grande librairie – le magazine littéraire de France 5 présenté par François Brusnel – rendait visite à Grégoire Courtois pour aborder la situation préoccupante des […]

L’auteur des polars Les lois du ciel et Les Agents évoque, entre deux colis, cette période particulière à plus d’un titre.

Il y a quelques jours l’équipe de tournage de La grande librairie – le magazine littéraire de France 5 présenté par François Brusnel – rendait visite à Grégoire Courtois pour aborder la situation préoccupante des libraires à la suite du confinement et les dispositifs mis en place comme le Click & Collect. Car si les librairies ne peuvent plus recevoir de public, cette période de l’année reste la plus importante en terme de volume de ventes, novembre et décembre représentant près d’un tiers du chiffre d’affaires du secteur. Si l’annonce gouvernementale de la prise en charge des frais d’envoi pour les librairies indépendantes a boosté les ventes, les pertes sont néanmoins estimées à près de 50 %. « Habituellement, beaucoup de personnes viennent à notre rencontre pour avoir des conseils sur les livres à offrir. Aujourd’hui, nous nous sommes un peu transformés en logisticien », regrette Grégoire Courtois.

Afin de garder le contact avec les lecteurs, l’influent libraire auxerrois s’est montré très actif sur les réseaux sociaux. Avec beaucoup d’humour, il lançait il y a quelques jours le Obliques Christmas Consulting sur Facebook, un « service » qui permet de trouver un livre à tout le monde même à « une mère excentrique, une nièce gothique, un oncle un peu con, une tante farfelue, un lapin végan », une vidéo partagée près de 600 fois. « Les personnes nous appellent pour trouver le bon titre pour la bonne personne. Ils nous font part de ce que les destinataires du cadeau aiment, ont lu. Nous avons parfois des discussions assez rigolotes. »

Dans la même idée, les libraires d’Obliques ont crée leur propre émission littéraire, Obliques à bloc, « entièrement réalisée avec les moyens du bord », dans laquelle chacun fait part de son coups de cœur du moment, pour les enfants, pour les adolescents « ces trucs tout mous, tous flasques qui encombrent vos canapés » et pour les adultes. « Cela nous permet de faire entendre notre voix de libraire indépendant et de continuer d’exercer notre métier », explique Grégoire Courtois.

À cette occasion, le libraire conseille la « magistrale » adaptation graphique du roman de Steinbeck Des Souris et des Hommes, par Rebecca Dautremer. Ou comment surmonter cette période morose en redécouvrant une œuvre majeure.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

MARNE

UN TEDx RÉMOIS SOUS INFLUENCE(S)

SOCIÉTÉ

Le centre des Congrès de Reims accueillait ce 1er décembre la 7ème édition du TedX rémois, reportée depuis 2 ans pour cause de Covid. Pour ceux qui l’ignorent, les TedX, en plus d’être une célèbre chaine Youtube a plus de 36 millions d’abonnés sont des événements organisés autour d’un thème, où se déroule des conférences orchestrées par des intervenants de renom. Et ce depuis 25 ans, décuplé dans tous les pays à travers le monde. Cette nouvelle édition a vu se réunir un public de plus de 750 personnes dont les 3/4 assistaient pour la première fois à ces talks. On a ri, on a été touché, bluffé: résumé.