YONNE : PABLO PICASSO S’EXPOSE AU MUSÉE
Le musée vézelien accueille jusqu’au 19 septembre une exposition riche en gravures, dessins, peintures et archives, qui viendra éclaircir les relations que l’artiste entretenait avec Christian Zervos, critique d’art et éditeur parisien des Cahiers d’art. Trois huiles sur toile conséquentes ont, notamment, été prêtées pour l’occasion par des musées nationaux.
Aujourd’hui, à l’occasion de la 17e édition de la « Nuit des musées », le musée Zervos, à Vézelay, inaugure une exposition exceptionnelle consacrée à Pablo Picasso.
Élaborée en partenariat avec la Picasso Administration, le Musée Picasso-Paris, le Musée national d’art moderne – Centre Pompidou, et des collections privées, elle présente de nombreuses œuvres de l’artiste, devenu icône du XXe siècle.
« Depuis 2006, le Musée Zervos à Vézelay conserve et expose les œuvres léguées par Christian Zervos, critique d’art et éditeur des Cahiers d’art, à la municipalité en 1970. Une magnifique collection d’art moderne qui fait la part belle aux artistes qu’il a soutenus. Parmi ceux-ci, un célèbre Pablo Picasso », explique le conseil départemental, propriétaire des lieux.
Chagall, Calder, Giacometti…
Dans l’ancienne résidence de Romain Rolland, le musée Zervos regroupe des œuvres d’artistes parmi les plus importants. « Des sculptures de Laurens, Hajdu et Giacometti côtoient des mobiles de Calder, tandis que les œuvres de Picasso et de González confirment les liens qui existaient entre ces deux artistes. Le musée présente également la première peinture murale de Léger réalisée à Vézelay. »
Les visiteurs pourront, entre autres, découvrir des peintures de Kandinsky, d’Ernst, de Mirò, de Hélion ou de Brauner, ainsi que l’activité éditoriale de Zervos et sa collection d’objets archéologiques et ethnographiques.
Plus d’informations sur yonne.fr
Crédit photos:
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?