Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

YONNE : POURQUOI TONNERRE ÉTAIT-ELLE SI ATTACHÉE À ANNE SYLVESTRE ?

De nombreux Icaunais ont souhaité lui rendre hommage, et plus particulièrement, les habitants de Tonnerre qui la considéraient comme l’une des leurs. Anne Sylvestre, c’est d’abord une voix. Celle qui a bercé plusieurs générations d’écoliers, avec ses « fabulettes ». Mais Anne Sylvestre, c’était aussi (et surtout) une chanteuse féministe aux œuvres engagées et avant-gardistes. Ces chansons […]

De nombreux Icaunais ont souhaité lui rendre hommage, et plus particulièrement, les habitants de Tonnerre qui la considéraient comme l’une des leurs.

Anne Sylvestre, c’est d’abord une voix. Celle qui a bercé plusieurs générations d’écoliers, avec ses « fabulettes ». Mais Anne Sylvestre, c’était aussi (et surtout) une chanteuse féministe aux œuvres engagées et avant-gardistes. Ces chansons évoquaient des faits de société que peu osaient aborder, comme l’avortement, dès 1973, (Non, tu n’as pas de nom), la guerre d’Algérie (Mon mari est parti) ou encore le mariage homosexuel (Gay, marions-nous !). Ses textes parlaient aussi, avec délicatesse, de la pauvreté, de la solitude ou encore des liaisons illégitimes.

Dès l’annonce de sa disparition. Les hommages ont afflué sur les réseaux sociaux, et notamment ceux des Tonnerrois qui avaient adopté depuis longtemps la chanteuse. Celle qui a été maire de la ville de 2014 à 2020, Dominique Aguilar, a partagé sur Twitter sa tristesse de voir disparaître une « femme engagée ». Une partie de sa famille vit, en effet, à quelques kilomètres de la ville et elle se rendait depuis des années dans la région. Les habitants se souviennent d’une personne chaleureuse et proche des autres. En 2002, elle avait même enregistrait un album avec les élèves du conservatoire de Tonnerre, Ivonne et Toinou, une légende de la fosse Dionne dont l’un des titres porte le nom de la cité du Chevalier d’Éon.

Mais si l’attachement entre Anne Sylvestre est Tonnerre est fait de joies et de partages, il comporte aussi une part de tragédie. Lors des attentats du Bataclan le 13 novembre 2015, l’un de ses petits-enfants natif de Tonnerre, Baptiste Chevreau, perd la vie à 24 ans. La municipalité a reconstruit un kiosque à musique qui porte aujourd’hui son nom.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet