Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

YONNE : QUE VONT DEVENIR LES ANCIENS VESTIAIRES GUILLIET ?

Il représente l’un des derniers vestiges de l’ancien empire industriel Guillet. Pendant des décennies, les vestiaires de l’usine métallurgique ont accueilli plusieurs générations de tourneurs, de fraiseurs et d’ajusteurs jusqu’à la fermeture du site dans les années 1980. Depuis, il servait d’entrepôt au service environnement de la ville d’Auxerre. Au mois de novembre, la communauté […]

Il représente l’un des derniers vestiges de l’ancien empire industriel Guillet. Pendant des décennies, les vestiaires de l’usine métallurgique ont accueilli plusieurs générations de tourneurs, de fraiseurs et d’ajusteurs jusqu’à la fermeture du site dans les années 1980. Depuis, il servait d’entrepôt au service environnement de la ville d’Auxerre. Au mois de novembre, la communauté d’agglomération de l’Auxerrois a entrepris des travaux qui devraient s’achever à l’automne et dont l’enveloppe s’élève à un million d’euros environ (dont 338 000 euros de subvention). 

« Ce lieu, emblématique de l’histoire industrielle d’Auxerre, accueillera à terme un tiers-lieu à vocation économique. La R&D (recherche et développement) et l’innovation seront alors au cœur de ce nouvel équipement de la communauté de l’Auxerrois », argumente le service développement économique. « Avec ses 500 mètres-carrés, ses différents ateliers (découpe laser, impression 3D, fraisage numérique, …) et bureaux partagés, ce bâtiment sera le lieu idéal pour faire émerger des projets ambitieux et innovants sur notre territoire, et permettra l’échange, le partage et la coopération entre les différents acteurs économiques de l’Auxerrois. »

En revanche, aujourd’hui, rien n’a filtré sur les futurs résidents du bâtiment, une fois réaménagé. Le tiers-lieu associatif auxerrois, Les Riverains, souvent cité en exemple pour son dynamisme, ne semble plus rentrer dans les plans de la nouvelle gouvernance de l’agglomération  présidée par Crescent Marault alors qu’il paraît peu envisageable de créer ex nihilo une telle structure avec des compétences aussi exigeantes.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet