Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

YONNE : QUELLES PERSPECTIVES POUR L’EMPLOI DES CADRES CETTE ANNÉE ?

Tentative de décryptage avec le spécialiste du recrutement, le Sénonais Jean-Marie Mignot, fondateur d’Hypérion Consulting et directeur associé de Skill2Invest. Le Médiaa : Quel bilan dressez-vous de cette année 2020 fortement perturbée par la crise sanitaire ? Jean-Marie Mignot : Une année singulière, certes. Nous avons eu malgré tout beaucoup de candidats qui sont entrés […]

Tentative de décryptage avec le spécialiste du recrutement, le Sénonais Jean-Marie Mignot, fondateur d’Hypérion Consulting et directeur associé de Skill2Invest.

Le Médiaa : Quel bilan dressez-vous de cette année 2020 fortement perturbée par la crise sanitaire ?

Jean-Marie Mignot : Une année singulière, certes. Nous avons eu malgré tout beaucoup de candidats qui sont entrés dans des processus de recrutement sans pour autant aller jusqu’au bout de leur démarche à cause de la situation anxiogène. La peur du lendemain, les problématiques nouvelles et les risques de chômage les ont freinés dans leur prise de décision.

Au niveau national, le recrutement des cadres a chuté de 30%. Chez Hypérion Consulting, nous avons connu une baisse de 5% seulement alors qu’en 2019, nous avions enregistré une « augmentation-record » de 25%. Certains secteurs comme la grande distribution, le transport et dans une certaine mesure le bâtiment, sont restés très actifs ainsi que certaines TPE/PME, notamment les entreprises familiales moins axées sur la recherche du profit.

D’autre part, on oublie très souvent que le poids de l’industrie est très important dans l’Yonne. L’industrie représente 10% des entreprises du département mais compte 25 % des salariés. Il existe dans ce secteur de réelles opportunités notamment pour les profils opérationnels. Nous manquons cruellement de techniciens, notamment dans la maintenance ou sur des formations spécifiques comme l’usinage ou les méthodes. 

LM : Quelle va être la tendance en matière de recrutement en 2021 ?

JMM : Aujourd’hui, lorsque j’interroge les plus de soixante entreprises icaunaises pour lesquelles Hypérion Consulting mène des campagnes de recrutement, beaucoup d’entre elles sont dans le flou. Mais je reste très confiant pour cette année. Il va y avoir de réelles opportunités grâce notamment au Plan de relance du Gouvernement qui va permettre aux entreprises d’investir.  60 % des entreprises sollicitées affirment qu’elles vont recruter. Le secteur de l’automobile devrait repartir, une fois les restrictions levées, mais ce sera plus compliqué pour les entreprises du secteur aéronautique pour lesquelles je ne vois pas de reprise avant 2022. 

En 2020, il y a eu un coup d’arrêt pour le recrutement des jeunes diplômés et les cadres « junior », je pense qu’au moins pour les seconds, il y aura une reprise des recrutements. D’autre part, outre les profils de techniciens industriels, nous manquons dans l’Yonne de profils juridiques et de cadres au profil spécifique, de niche, et un peu comme partout en France, nous recherchons des commerciaux itinérants en B to B.

LM : Qu’attendent vos clients des candidats potentiels à un poste ?

JMM : Nous sommes aujourd’hui de plus en plus attentifs, et c’est une bonne chose, aux « Soft Skills », au savoir-être, à la personnalité du candidat. L’expérience et les diplômes ne sont plus les seuls critères, même s’il est évident qu’ils restent souvent importants. Dans la recherche de commerciaux itinérants en B to B, par exemple, hormis dans des cas très précis, nous faisons attention à la capacité d’écoute, au sens de la communication du candidat plutôt qu’à son expérience. L’humilité est aussi devenue une qualité très recherchée. 

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

Le Sénat constitutionnalise l’IVG ou pas !

ACTUALITÉ

Le processus visant à inscrire le recours à l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution a franchi une nouvelle étape ce 1er février. Après d’âpres débats, la chambre haute s’est prononcée en faveur du texte proposé par Philippe Bas, sénateur LR et ancien collaborateur de Simone Veil. En réalité, l’amendement qu’il a fait voté constitue difficilement une avancée pour le droit à l’avortement, dès lors qu’il offre une réécriture complète de la proposition constitutionnelle adoptée à l’origine par l’Assemblée nationale en novembre 2022.

Précarité Énergétique : s’engager dans la lutte avec Énergie Solidaire

LOGEMENT

Selon la Fondation Abbé Pierre, 2/3 des ménages ont restreint leur chauffage pour éviter des factures trop élevées en 2022, contre 1/3 en 2019*. Alors que le tarif réglementé de l’électricité vient d’augmenter de 15% pour plus de 20 millions de foyers, il est urgent d’activer des leviers d’actions concrets pour lutter contre la précarité énergétique sur le terrain, au plus près des personnes affectées. Auto-réhabilitation accompagnée, rénovation performante, mobilisation de locataires… Énergie Solidaire agit en collectant des dons financiers à destination d’associations oeuvrant contre la précarité énergétique du logement. En 5 années de fonctionnement, plus de 220 k€ ont été redistribués. L’objectif 2023 : un appel à projet de 250 k€ et une implantation régionale pour un second appel à projet plus local.