Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

YONNE : QUI POUR ACQUÉRIR L’ABBAYE DE PONTIGNY ?

La nouvelle avait fait grand bruit dans le département et inquiété la municipalité de Pontigny, près d’Auxerre. En annonçant son intention de vendre l’abbaye cistercienne, l’an dernier, le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, avait soulevé l’indignation, notamment, de l’association des amis de Pontigny, même si le propriétaire des lieux avait assuré que le site classé ferait […]

La nouvelle avait fait grand bruit dans le département et inquiété la municipalité de Pontigny, près d’Auxerre. En annonçant son intention de vendre l’abbaye cistercienne, l’an dernier, le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, avait soulevé l’indignation, notamment, de l’association des amis de Pontigny, même si le propriétaire des lieux avait assuré que le site classé ferait l’objet d’un cahier des charges drastiques afin de préserver l’identité des lieux. Chaque année, près de 40.000 personnes viennent visiter l’ensemble abbatial icaunais construit en 1144, deuxième des quatre abbayes filles de Cîteaux (Côte-d’Or). Mis à prix à 1,8 millions d’euros, les neuf hectares de terrains et les 6.000 mètres carrés de bâtiments avaient de quoi susciter l’intérêt d’investisseurs. Aujourd’hui, trois mécènes seraient sur les rangs.

© crédit photos : @Yann Forterre

D’après le journal L’Alsace, le fondateur d’un important groupe agro-alimentaire, François Schneider, tiendrait actuellement la corde et son projet aurait les faveurs du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté. Dans l’Yonne, l’homme n’est pas inconnu puisqu’il était l’un des investisseurs du domaine de Roncemay, près d’Aillant-sur-Tholon. Selon France Bleu Auxerre, le projet s’articulerait autour de trois pôles : une unité de production de pain et d’huiles essentielles, un hôtel de luxe et un musée autour de l’abbaye cistercienne. La décision finale devrait être prise dans le courant du mois d’octobre.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

Le Sénat constitutionnalise l’IVG ou pas !

ACTUALITÉ

Le processus visant à inscrire le recours à l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution a franchi une nouvelle étape ce 1er février. Après d’âpres débats, la chambre haute s’est prononcée en faveur du texte proposé par Philippe Bas, sénateur LR et ancien collaborateur de Simone Veil. En réalité, l’amendement qu’il a fait voté constitue difficilement une avancée pour le droit à l’avortement, dès lors qu’il offre une réécriture complète de la proposition constitutionnelle adoptée à l’origine par l’Assemblée nationale en novembre 2022.

Précarité Énergétique : s’engager dans la lutte avec Énergie Solidaire

LOGEMENT

Selon la Fondation Abbé Pierre, 2/3 des ménages ont restreint leur chauffage pour éviter des factures trop élevées en 2022, contre 1/3 en 2019*. Alors que le tarif réglementé de l’électricité vient d’augmenter de 15% pour plus de 20 millions de foyers, il est urgent d’activer des leviers d’actions concrets pour lutter contre la précarité énergétique sur le terrain, au plus près des personnes affectées. Auto-réhabilitation accompagnée, rénovation performante, mobilisation de locataires… Énergie Solidaire agit en collectant des dons financiers à destination d’associations oeuvrant contre la précarité énergétique du logement. En 5 années de fonctionnement, plus de 220 k€ ont été redistribués. L’objectif 2023 : un appel à projet de 250 k€ et une implantation régionale pour un second appel à projet plus local.