Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

YONNE : SKF VA QUITTER AVALLON

Présente depuis plusieurs décennies à Avallon, l’entreprise suédoise SKF laisse ses 141 salariés dans l’incertitude. Coup de tonnerre dans l’Avallonnais ! Le leader mondial dans le domaine du roulement mécanique, le groupe suédois SKF vient d’annoncer qu’il allait arrêter l’activité de son usine icaunaise SKF Slewing Bearings (RKS) à la fin de l’année 2022 pour […]

Présente depuis plusieurs décennies à Avallon, l’entreprise suédoise SKF laisse ses 141 salariés dans l’incertitude.

Coup de tonnerre dans l’Avallonnais ! Le leader mondial dans le domaine du roulement mécanique, le groupe suédois SKF vient d’annoncer qu’il allait arrêter l’activité de son usine icaunaise SKF Slewing Bearings (RKS) à la fin de l’année 2022 pour une fermeture définitive l’année d’après. Depuis le matin, la quasi-totalité des salariés de l’entreprise s’était mise en grève afin de protester contre cette décision et d’exprimer son inquiétude quant à l’avenir du site.

            En difficulté financière ces dernières années, l’unité de production spécialisée dans la conception de couronnes d’orientation à destination, principalement, des excavatrices et des tunneliers ne serait plus assez compétitive face à la concurrence asiatique et les installations vieillissantes souffraient d’un manque d’investissement structurel. L’activité va être transférée sur le site de Saint-Cyr-Sur-Loire inauguré en octobre 2015. Une partie de l’effectif devrait d’ailleurs se voir proposer une poste en Indre-et-Loire.

            Installé à la fin des années 1950 dans la sous-préfecture de l’Yonne, SKF est l’un des derniers pôles industriels d’importance du bassin avallonnais. Le maire de la petite ville de 6.500 habitants, Jean-Yves Caullet, n’a pas caché sa colère à nos confrères de France 3 Bourgogne-Franche-Comté.

« On nous a menti depuis plusieurs années parce que nous savons maintenant que les activités d’Avallon vont être transférées sur un site où l’on investit depuis des années pour les accueillir. » Présent dans 130 pays, le groupe industriel suédois emploie plus de 45.000 personnes dans le Monde. En 2018, il a réalisé un chiffre d’affaires de 8,18 milliards d’euros.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet