Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

YVES JEGO MANIFESTE POUR UNE RENAISSANCE INDUSTRIELLE DE LA FRANCE

C’est lui qui est à l’origine de la certification Origine France Garantie destinée à promouvoir les fabrications françaises. Un combat que l’ancien ministre du gouvernement Fillon poursuit avec toujours autant de ferveur, notamment au sein de l’association Pro France,  regroupant des entreprises et des acteurs impliqués dans la défense des fabrications françaises, comme l’ancien ministre […]

C’est lui qui est à l’origine de la certification Origine France Garantie destinée à promouvoir les fabrications françaises. Un combat que l’ancien ministre du gouvernement Fillon poursuit avec toujours autant de ferveur, notamment au sein de l’association Pro France,  regroupant des entreprises et des acteurs impliqués dans la défense des fabrications françaises, comme l’ancien ministre devenu entrepreneur Arnaud Montebourg. À la faveur de la crise sanitaire qui a mis en lumière les fragilités de l’outil de production national, Yves Jégo remonte au créneau en publiant un « manifeste pour une renaissance industrielle » contenant un certain nombre de propositions. C’est ainsi qu’il appelle le gouvernement à organiser un véritable « Grenelle du Made in France pour envisager notre renaissance industrielle grâce à un plan ambitieux aussi bien structurel que conjoncturel ». L’objectif étant de permettre au pays de retrouver des capacités productive et mettre fin à des situations de dépendances. L’exemple des masques chirurgicaux, dont la fabrication s’était pratiquement arrêtée en France au fil du temps, et qu’il a fallu relancer rapidement avec l’ouverture de nouvelles usines dans l’urgence, en est une illustration.

En attendant, Yves Jégo propose des mesures immédiates. Par exemple, favoriser l’accès des entreprises françaises à la commande publique nationale et levant, même temporairement, les contraintes du code des marchés publics pour tous les marchés de moins de 500 000 euros. Autre suggestion, la réalisation d’un programme immobilier public de construction et de mise à disposition d’au moins 250 nouvelles usines reparties sur tous les départements français. Des usines qui, dès 2021, pourraient accueillir des relocalisations de productions industrielles en France. Avec le confinement, un certain nombre d’entreprises françaises, confrontées à des ruptures d’approvisionnement avec des fournisseurs étrangers, semblent prêtes à ramener des productions sur le territoire français pour être moins dépendantes. Parmi les autres mesures, Yves Jégo suggère  « d’instituer un Shengen des marchandises s’appuyant sur l’instauration d’une TVA verte kilométrique frappant les produits en provenance de pays éloignés ».

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet