YONNE: VISITE MINISTÉRIELLE SUR LE THÈME DE L’ÉMANCIPATION DES FEMMES
Élisabeth Moreno s’est rendue dans le Nord de l’Yonne jeudi dernier. À Pont-sur-Yonne, puis à Sens, la ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances a fait la promotion de sa plateforme contre les discriminations. À Joigny, elle a visitée l’entreprise Fimm, dirigée par Julia Cattin, d’où elle a lancé un appel à projets pour favoriser l’entrepreneuriat au féminin.
Après s’être rendue à la gendarmerie de Pont-sur-Yonne, dirigée par la lieutenante Alva Stockdale, afin de mesurer les efforts entrepris dans le dépôt de plaintes concernant les affaires de violences intrafamiliales, Élisabeth Moreno a fait le court déplacement, jeudi dernier, jusqu’à Sens pour évoquer l’émancipation économique des femmes en milieu rural.
Pendant près de deux heures, les échanges entre la représentante du Gouvernement et les jeunes femmes du Pôle économie et insertion professionnelle du Sénonais (Peips) ont été constructifs et décomplexés sur le thème des discriminations à l’emploi.
Accueillie par Clarisse Quentin, la présidente de l’association, et Marie-Louise Fort, maire de la ville, Élisabeth Moreno a présenté la nouvelle plateforme anti-discriminations, inaugurée le 8 avril dernier. Ce nouvel outil doit, notamment, faciliter la saisine du Défenseur des droits, en cas de faits répréhensibles.
Entreprendre, au féminin pluriel
À Joigny, la ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances a pu mesurer le travail accompli par Julia Cattin, la « très médiatique » dirigeante de l’entreprise Fimm, spécialisée dans la fabrication de matériel de manutention. À cette occasion, Élisabeth Moreno a martelé avec force qu’ « une femme peut faire n’importe quel métier».
Convaincue que les femmes participeront activement à la sortie de crise économique, elle en a profité pour délimiter les contours d’un appel à projets doté de 500 000 euros qui doit accompagner les initiatives favorisant l’entrepreneuriat au féminin.
« Les femmes représentent 48% de la population active, mais seules 33% sont cheffes d’entreprise. L’objectif fixé en 2013 – 40% de femmes parmi les créations d’entreprises – n’est toujours pas atteint », a déploré la ministre lors de la présentation.
Crédit photos: Ivector- Shutterstock.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?