Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

YONNE: VISITE MINISTÉRIELLE SUR LE THÈME DE L’ÉMANCIPATION DES FEMMES

Élisabeth Moreno s’est rendue dans le Nord de l’Yonne jeudi dernier. À Pont-sur-Yonne, puis à Sens, la ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances a fait la promotion de sa plateforme contre les discriminations. À Joigny, elle a visitée l’entreprise Fimm, dirigée par Julia Cattin, d’où elle a lancé un appel à projets pour favoriser l’entrepreneuriat au féminin.

Après s’être rendue à la gendarmerie de Pont-sur-Yonne, dirigée par la lieutenante Alva Stockdale, afin de mesurer les efforts entrepris dans le dépôt de plaintes concernant les affaires de violences intrafamiliales, Élisabeth Moreno a fait le court déplacement, jeudi dernier, jusqu’à Sens pour évoquer l’émancipation économique des femmes en milieu rural.

Pendant près de deux heures, les échanges entre la représentante du Gouvernement et les jeunes femmes du Pôle économie et insertion professionnelle du Sénonais (Peips) ont été constructifs et décomplexés sur le thème des discriminations à l’emploi.

Accueillie par Clarisse Quentin, la présidente de l’association, et Marie-Louise Fort, maire de la ville, Élisabeth Moreno a présenté la nouvelle plateforme anti-discriminations, inaugurée le 8 avril dernier. Ce nouvel outil doit, notamment, faciliter la saisine du Défenseur des droits, en cas de faits répréhensibles.

Entreprendre, au féminin pluriel

À Joigny, la ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances a pu mesurer le travail accompli par Julia Cattin, la « très médiatique » dirigeante de l’entreprise Fimm, spécialisée dans la fabrication de matériel de manutention. À cette occasion, Élisabeth Moreno a martelé avec force qu’ « une femme peut faire n’importe quel métier».

Convaincue que les femmes participeront activement à la sortie de crise économique, elle en a profité pour délimiter les contours d’un appel à projets doté de 500 000 euros qui doit accompagner les initiatives favorisant l’entrepreneuriat au féminin.

« Les femmes représentent 48% de la population active, mais seules 33% sont cheffes dentreprise. Lobjectif fixé en 2013 – 40% de femmes parmi les créations dentreprises – nest toujours pas atteint », a déploré la ministre lors de la présentation.

Crédit photos: Ivector- Shutterstock.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

Le Sénat constitutionnalise l’IVG ou pas !

ACTUALITÉ

Le processus visant à inscrire le recours à l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution a franchi une nouvelle étape ce 1er février. Après d’âpres débats, la chambre haute s’est prononcée en faveur du texte proposé par Philippe Bas, sénateur LR et ancien collaborateur de Simone Veil. En réalité, l’amendement qu’il a fait voté constitue difficilement une avancée pour le droit à l’avortement, dès lors qu’il offre une réécriture complète de la proposition constitutionnelle adoptée à l’origine par l’Assemblée nationale en novembre 2022.

Précarité Énergétique : s’engager dans la lutte avec Énergie Solidaire

LOGEMENT

Selon la Fondation Abbé Pierre, 2/3 des ménages ont restreint leur chauffage pour éviter des factures trop élevées en 2022, contre 1/3 en 2019*. Alors que le tarif réglementé de l’électricité vient d’augmenter de 15% pour plus de 20 millions de foyers, il est urgent d’activer des leviers d’actions concrets pour lutter contre la précarité énergétique sur le terrain, au plus près des personnes affectées. Auto-réhabilitation accompagnée, rénovation performante, mobilisation de locataires… Énergie Solidaire agit en collectant des dons financiers à destination d’associations oeuvrant contre la précarité énergétique du logement. En 5 années de fonctionnement, plus de 220 k€ ont été redistribués. L’objectif 2023 : un appel à projet de 250 k€ et une implantation régionale pour un second appel à projet plus local.